Page 1 sur 1

[ADJ] Commencement de partie.

Posté : jeu. 7 mai 2020 12:25
par Helbrecht07
Bien le bonjour.
Je commence une table ou je serais joueur, un ami à moi sera le master de notre tablée, nous allons être 3 joueurs. Nous avons eu ÉNORMÉMENT de mal a complètement saisir les règles du JDR, nos feuilles de persos sont quasi-complète et il va nous falloir encore un peu de temps pour peaufiner les détails.
Nous avons toutefois une question à laquelle nous ne trouvons nulle réponse dans le livret :
L'équipement de départ des Lames est-il complètement à la discrétion du MJ ou y à t-il un certain minimum et si oui, comment le calcule t-on ?
Merci par avance pour votre réponse :yaiss:

Re: [ADJ] Commencement de partie.

Posté : jeu. 7 mai 2020 13:36
par Alija
Pour ma part, j'autorise tout dans la limite du raisonnable. Ce n'est pas un jeu de gestion mais d'aventures rocambolesques. Au diable les contingences matérielles (dans la limite du raisonnable donc).

Re: [ADJ] Commencement de partie.

Posté : jeu. 7 mai 2020 15:26
par Alija
Helbrecht07 a écrit :
jeu. 7 mai 2020 12:25
Nous avons eu ÉNORMÉMENT de mal a complètement saisir les règles du JDR, nos feuilles de persos sont quasi-complète et il va nous falloir encore un peu de temps pour peaufiner les détails.
Il ne faut pas hésiter à parcourir les aides de jeu récapitulant les règles :
viewtopic.php?f=9&t=112
viewtopic.php?f=9&t=16
viewtopic.php?f=9&t=57

Re: [ADJ] Commencement de partie.

Posté : jeu. 7 mai 2020 16:31
par Vaevictis
Alija a écrit :
jeu. 7 mai 2020 13:36
Pour ma part, j'autorise tout dans la limite du raisonnable. Ce n'est pas un jeu de gestion mais d'aventures rocambolesques. Au diable les contingences matérielles (dans la limite du raisonnable donc).
J'ajouterais que c'est les agents du Cardinal, l'homme le plus puissant du Royaume de France. Donc l'équipement est vraiment pas le problème si c'est justifié.
:cardinal:
Toute fois, si tu veux du réalisme, a cette époque l'équipement était généralement à la charge des personnes et pas de leur "employeur". Mais suivant leurs origines l'équipement de base est a leurs porté. Et si ce n'est pas le cas le Cardinal peut fournir certaine pièce vitale, charge de les rendre dès que possible...

Donc "Au diable les contingences matérielles (dans la limite du raisonnable donc)" :yaiss:
Pour finir, l'écart entre le train de vie d'un noble et des plus pauvre est telle que je ne crois pas qu'il soit très utile de compter l'argent dans le détail.

Re: [ADJ] Commencement de partie.

Posté : jeu. 7 mai 2020 17:04
par Helbrecht07
Bien le merci à vous mes frères de bataille pour vos réponses rapides :beer:

A charge de revanche.
Longue vie au royaume de France et mort aux dragons !!!! :duel:

Re: [ADJ] Commencement de partie.

Posté : dim. 10 mai 2020 00:54
par Stefan Mœlder
Comme le dit Vaevictis, à l'époque les frais étaient à la charge des personnes et donc pour les équipement de départ chaque joueur en prend selon son niveau de richesse. Je donne le livret de règle ou l'écran du MJ où on trouve une liste d'affaires selon les niveaux de richesses et je les laisse choisir parmi cela.

Sachant que pour tout ce qui est très important, le Cardinal pourvoit aux besoins de ses Lames (épées, pistolets et munitions, chevaux, couvert et logis...). Ca c'est pour pouvoir démarrer l'aventure sans s'embêter avec des différences d'équipements qui pénaliserait les joueurs. Les niveaux de richesses servent ensuite aux éléments superflu et pour les relations entres les classes sociales.

Ensuite, dans toutes mes campagnes, à force mes joueurs accumulent tellement d'argent qu'ils ne savent plus quoi en faire ^^
Ils reçoivent une pension fixe d'une vingtaine de livres tous les 28 jours en plus de ce qu'ils peuvent trouver.