On est hors sujet mais c'est intéressent, et je crois que le "pourquoi" on change, ou "pourquoi" on ne change pas est important. De même savoir ce que chacun attend du système de jeux fait parti intégrante du débat du système alternatif.
Déjà pour répondre à son Éminence, je suis team
Surpris ?
Avant tout le but est que les joueurs s'amusent. Même je suis défenseur de ce système qui a été une vrais révélation pour moi, si ta table a trouvé un équilibre c'est parfait.
J'ajoute que pour moi la toute première fois mes joueurs étaient vraiment contre. En bloc ils préféraient les dès. Mais, j'étais vraiment convaincu par le système et je le connaissais parfaitement. Et après le premier scénario, la Volte des Dupes, ils ont admis qu'il y avait du potentiel. Après le second ils ont reconnus que c'était "jouissif" comme système. Tous cela pour dire que si je n'avais pas été convaincu j'aurais transmis mon incertitude. C'est arrivé sur Game Of Throne où je n'ai pas réussi car je n'avais pas accepté le système... Et on a abandonné le système en cours de partie pour en faire un a notre sauce.
Armaklan a écrit : ↑lun. 27 avr. 2020 20:18
... ce que tu apprécie et met en avant, c'est ce qui va me rebuter ( notamment choisir les actions en fonctions de mon tirage et non de mon personnage)...
Le coeur du différent est là..
Effectivement dans un système à Dès tu choisi l'action avant le tirage de dès. Car la réussite n'est pas assuré. Hors dans les Lames, ils ont un tel niveau en escrime qu'ils dominent le combat. Et c'est là, la vrais différence. Ils ne sont pas assuré de vaincre leurs adversaires, mais ils ont des actions qui dépendent effectivement de leurs tirage. Mais le choix de leurs action n'est absolument pas fermé. Au contraire, les cartes ne sont qu'un domaine du possible (des attaques, des parades, une feinte possible et peut être un botte). Dans leurs tête ils font un plan (très vite), puis on appuis sur "play" et là se déroule leurs plans, ou pas. Ce plan peut rater si ils n'ont pas vu le risque ou si le MJ met des points de juscquiames en face. Car sauf "arcanes maudite" ou jusquiame ils ne vont pas s'affaler par terre, les attaques et défenses fonctionnent. Mais ils n'ont peut être pas assez de défenses, où ils ont trop peut d'attaques sur les 6 rondes.
Ainsi suivant leurs buts, leurs personnages, leurs imaginations et bien sûr leurs tirage il y a du narratif. Ce Narratif est totalement fait et maîtriser par les joueurs, hors points de Jusquiame / et actions des PNJ. Alors qu'avec des dès le narratif est avant l'action et le maître de jeux répond suivant le résultat incertain. Par exemple "Tu fais un échec critique et tu ... heu tu te plante la rapière dans le pieds".
Je crois donc que le Narratif façon dès est partagé à 75% par le maître (PNj + toutes les conséquences et le résultat des actions des PJ) et 25% par les joueurs, là ou il est pour les cartes à 60% pour le maître (PNJ + une partie des conséquences des actions des joueurs) et 40% par les joueurs qui sont un peut plus "maître" de leurs combat.
Donc finalement oui, avec les dès le narratif est suivant ton personnage et pas suivant ton tirage, mais avec les cartes le narratif est suivant le personnage (tout de même) et prennent en main une partie du combat.
Je conclurais que ce système est une vrais libération pour le MJ et permet de mettre des PNJ en nombre et ainsi contre balancer leurs puissances. Cela fait des combats d'un niveau impossible a gérer avec des attaques / parades classique pour les PNJ.