WolfRider a écrit : ↑mar. 20 oct. 2020 22:43
Je ne suis pas trop d'accord avec les critiques précédentes. Les lames du Cardinal n'existent que pour lutter contre les Dragons et faire échec aux complots qu'ils trament pour mettre la griffe sur le trône de France. C'est la trame de la trilogie de Pierre Pevel. Et c'est la trame de la campagne Arcane. Donc non il n'y a pas trop de Dragon, il y en a juste ce qu'il faut dans les scénarios officiels. Et ceux qui écrivent leur propres scénarios sont libres de mettre la dose de Dragons qui leur convient.
Les critiques sur ce point sont de mon fait.
En fait tu as raison sur ton analyse. Je transpose mon attente personnelle sur ce jeu. Et ton analyse est juste, le Roman envoie du Dragon.
Mon analyse (critique) est sur le réalisme sur le long terme. Un jeu de rôle n'est pas qu'une campagne. Il doit y avoir une vie autour. Cette vie se traduit par des scénarios ou de simples pistes d'intrigues secondaires. Cela se traduit par des PNJs qui ont des croyances, des alliances et des ennemis. La société dans sa globalité à des problèmes qui ne sont pas que ceux des Dragons contre les humains.... Tous ce liant est je crois à prendre dans l'histoire, la vraie.
Mais cette critique ne peut pas être sur un roman. Le roman est ponctuel il est le point d'orgue d'un complot gigantesque et rarissime. Idem pour la campagne, même si cela m'a semblé vraiment démesuré sur l'ouverture. Je ne l'ai pas jouée, ou préparée, donc mon point de vue n'est pas objectif. Donc pour que sur du long terme (1642 à 1652 par exemple) cela tienne le choc, il ne faut pas que des scénarios du type de la campagne Arcanes. À noter que le début du Roman de Pevel nous donne un monde assez proche de celui du XVIIe siècle. Ce qui induit que l'histoire du monde des Lames est assez proche de notre histoire. Ainsi avant le Roman il n'y a pas eu des dizaines et des dizaines de complots de cette envergure. Pour garder cette dynamique il faut que le jeu ne diverge pas trop de l'histoire standard. Et donc le jeu ne peut pas faire sortir des Dragons à chaque coin de Paris. Sous peine de modifier trop profondément l'histoire globale et rendre impossible une poursuite du monde sur plusieurs époques.
Pour reformuler mon approche : je pense que si on fait jouer plus qu'une campagne à un groupe il faut développer un monde réaliste. Et c'est pour cela que je trouve dommage que le jeu n'utilise pas assez l'histoire. Pour garder sur la longueur une forme de surprise il faut des scénarios plus modestes, des complots sans Dragon, ou, si il y en a, qu’ils ne soient pas directement identifiables.
L'esprit historique est vraiment riche et ne pas l'utiliser c'est oublier un pan entier de l'univers. L'immersion d'un groupe de joueurs se fait plus simplement sur l'univers quotidien du XVIIe via l'histoire. Et justement avoir de "petits" scénarios et trames plus simples permet d'encore plus apprécier les rencontres hors normes avec le fantastique. Un peu comme du Alien I, rendre moins visible les Dragons, les rendra encore plus jouissifs lors de la rencontre avec les joueurs. Et manger de la Griffe Noire à tous les épisodes rend cette société secrète bien trop présente par rapport à ce que l'on peut imaginer de "réaliste". Tous le monde ne complote pas avec les Dragons... Il y a une vie à côté.
Si l'on n'utilise pas l'histoire on est dans un monde fantastique de plus. Laisser ce monde de complot très humain et historique à la porte c'est n'avoir la France du XVIIe qu'en simple décor, et c'est bien dommage.
Voilà donc, tu as raison… Je transpose juste ma vision sur ce jeu, et c'est pour cela que je n'utiliserai jamais des pans entiers de la seconde boîte. Deux exemples en vrac (et de mémoire) qui sont inutilisables :
- Le Dragon dans le Donjon du Louvre. De un ce donjon n'existe plus à l'époque, donc comment expliquer qu'il n'y était pas dans les visites du Louvre que les joueurs ont eu avant la sortie de la boite 2… Mais surtout comment utiliser cette bizarrerie ? C'est un truc qui ne sort pas mais qui est badasse… Et si iil sort ??… Enfin je n'ai pas compris le but.
- Le Masque de Fer. Là encore bien trop puissant, et totalement ingérable pour moi. La ville de Marseille est modifiée par sa puissance, ou un truc du genre… Non gérable… Quelque chose de plus simple serait mieux
WolfRider a écrit : ↑mar. 20 oct. 2020 22:43
Ça fait des années que lis des critiques négatives sur la campagne Arcane. Quand on se contente de la lire elles semblent à priori justifiées. Mais dès qu'on commence à la préparer puis à la faire jouer, ces critiques apparaissent comme injustifiées. Il y a tous les indices fourni dans chaque chapitre pour passer au chapitre suivant. Et si les joueurs ne se comportent pas comme des abrutis finis en choisissant délibérément de suivre les pistes du scénario, ils ne peuvent pas les rater. Le lien d'un chapitre à l'autre se fait juste en suivant la trame du scénario. Il n'y a besoin de rien de plus.
Arcane est l'une des campagnes les plus épique et tragique que j'ai eu l'occasion de maîtriser (co-maitrisé avec ma femme en fait) en 40 ans de Jdr. Et pourtant, comme le reste des Lames du Cardinal, elle très mal écrite et manque singulièrement de relecture. Elle demande un effort de la part du MJ pour se l’approprier. ce n'est pas du clé en main. Mais quel kiffe quand les joueurs / joueuses entrent à fond à la fois dans la campagne et leur perso. Parce-que je le répète cette campagne est Épique avec un grand É.
Je promets de la relire, mais je n'ai lu que la première partie, et j'ai eu du mal. Je ne jetterai pas la pierre ; mes scénarios doivent être durs aussi à lire
Car je n'ai rien contre le très très épique… Juste qu'il ne faut pas que cela