Page 1 sur 1

Dissolution de la Compagnie des Mousquetaires sous Mazarin

Posté : jeu. 6 nov. 2025 00:46
par Myrrhias
Dumas a pris une liberté avec l'Histoire dans 20 ans après.
En effet, la compagnie des Mousquetaires est certes désorganisée mais toujours présente, alors qu'historiquement Mazarin l'a dissoute en 1646 pour raisons budgétaires. Chevaux vendus, gentilhommes démobilisés. Par crainte aussi que ces nobles équipés rejoignent la Fronde.
Ils sont rétablis en 1657 par Louis XIV.

Pourtant, Dumas dans 20 ans après maintient D'Artagnan chez les Mousquetaires, bien que ses camarades les aient quittés. C'est intéressant car cela maintient l'inimitié entre les gardes du cardinal et les mousquetaires du roi, et reproduit les schémas qu'on trouve sous Richelieu. Mais un enfant roi qui ne règne pas a-t-il besoin de sa propre armée ? D'autant que ca contrevient avec le fait que Ártagnan travaille pour Mazarin.

Quels choix faîtes vous pour vos scéanios à cette époque ?

Poru ma part, je vais rester fidèle à l'Histoire, expliquant ainsi poruquoi Athos Porthos et Aramis ne sont plus mousquetaires et pour certains soutiennent la fronde anti Mazarin. Ils sont fidèles au roi et ont été largués par Mazarin. D'Artagnan, lui est pragmatique, doit manger, et pense servir le Royaume en restant proche du roi et du pouvoir.

Dans le scénario d'introduction de la V2, D'Artagnan indique qu'il n'est plus lieutenant. Certainement une référence au fait que les Mousquetaires n'existent plus.

Re: Dissolution de la Compagnie des Mousquetaires sous Mazarin

Posté : jeu. 6 nov. 2025 10:59
par Vaevictis
J'ai mon propre monde des Lames du Cardinal. Ce qui m'a séduit dans ce jeux c'est le système bien sût, mais aussi l'univers. Le fait d'avoir en décor l'histoire est d'une force incroyable. Les joueurs ne sont pas perdu. Même sans connaître l'histoire ils ont tous une représentation de l'époque. Ils savent grosso modo ce qu'ils peuvent ou pas faire. Ils connaissent globalement le principe général de société.
En effet après 30 ans de JDR je me suis lassé des mondes totalement inventé. Un joueur qui se doit de faire agir un personnage née dans ce monde ce doit de le connaître. Hors même avec le décorum médiéval, avoir des intrigues religieuses, des villes, des pays et des classes totalement inventé rend gauche les nouveaux joueurs, et casse celon moi leurs immersion. Surtout que cette fantasy n'est que du carton patte, cela ne sert que rarement des histoires très originale. Avoir des nains ou des elfes ne sert à rien car ils ne sont pas très différent des humains. Ils ont été inventé à partir des humains. Et surtout hormis le coté magique un humain peut avoir ce genre de comportement, taille ou look (a part les oreilles bien sûr).

Tous cela pour dire que j'ai plongé dans cet univers. Sa force est donc le décor historique, l'imaginaire de cape et d'épée qui parles aux gosses que nous sommes. Cela permet via Wikipédia d'avoir des PNJ minutes, avec leurs portraits, leurs motivations et leurs intrigues. Une représentation d'un lieu, une carte est simple à trouver. Bref c'est pratique et ludique. Enfin la couche Dragon est le grand antagoniste. Pour moi il est rare, il est puissant et il peut subvenir n'importe quant. Un peut comme Alien 1, au moins on en voit au plus ils peuvent faire peur quant on les sorts.

Bien maintenant, pour répondre à ta question, je suivrais l'histoire sans aucune hésitation. Ma conception est qu'au plus on s'en éloigne au plus le mode risque de devenir bancale. Les Dragons bien que présent dans ce monde n'ont qu'une influence. Ils ne font pas les révoltes ils les aides. Ils ne font qu'être amplificateur, et par eux même ne change pas l'histoire. Ainsi je part du principe que notre histoire est telle qu'elle est, et j'essaye de voir comment cet antagoniste y participe. Ainsi ils tout à fait possible d'imaginer un Lames sous Napoléon, voir aujourd'hui.

J'espère que cela t'aura aidé :old: