Si vous êtes joueurs, ne lisez pas ce post ni ce thread.
Je m'apprête à mener ce scénario issu du livre de base de la V2.
J'initie ce fil de discussion pour évoquer les meilleures façons de le jouer et receuillir un partage d'expérience pour moi et pour tous ceux qui le joueront.
En premier lieu, un actual play disponible en ligne m'a déjà été très utile.
[bbvideo]https://www.youtube.com/live/vxAvZ-pJr3 ... z0SgdR7zSV[/bbvideo]
Il dure tout de même 8h. Je voudrais en réduire la durée de moitié.
Avez-vous des idées ?
Je pense à créer des liens entre les joueurs et un bg commun avant la session. Limiter la durée du premier combat et la course poursuite qui s'ensuit.
A l'Acte 2, donner rapidement les informations sur un simple test d'investigation, sans passer trop de temps sur le fait d'interroger les PNJ présentés dans le scénario.
Egalement à l'Acte 3, faire démarrer le premier coche et lui faire prendre la route devant les PJs, de facon à ce qu'ils s'en prennent rapidement à lui, et que le deuxième coche s'échappe plus facilement, sans avoir à passer du temps au relai de poste.
Vient ensuite le contenu du scénario. Athos est un des personnages non joueur, mais il est assez ridicule dans son rôle, et ne sert qu'à tester la loyauté de D'Artagnan, un autre PNJ. Et les PJ ont l'occasion de le tuer, ce qui n'est pas une mort digne de ce héros. Je pense le remplacer par Porthos qui est bien plus manipulable, mais qui ne mérite pas plus cette mort. Cependant, sa résistance légendaire lui permettrait de survivre à un mauvais coup des PJs. Il aurait été mis sur le coup par Aramis, et l'aurait fait par pure amitié et promesse de titres et de terres. Il pourrait même les aider les PJs une fois la rencontre faite sur la route si il se rend compte qu'il a été abusé et risque de perdre sa baronnie en contrariant Mazarin et son ami d'Artagnan.
Mais sont ils vraiment nécessaires ? On a déjà Cyrano en introduction, qui n'apporte pas tellement à l'histoire.
Par ailleurs, la dragonne intervient tard dans le scenario, les personnages n'ont pas l'occasion de la considérer comme un personnage important, ni de découvrir sa personnalité. Peut-on la faire intervenir plus tôt pour que sa transformation soit un plus grand choc et que les PJs aient développés une relation avec elle qu'elle soit positive ou négative ?
Si vous avez des avis
Merci !
Un jour, toujours !