! Message de : Le Cardinal
Vaevictis, un des auteurs des scénarios amateurs, qui gère aussi irl un parc de serveurs informatiques, a repris l'administration du site et du forum depuis le 1er février 2024 !

Ce n'est donc plus moi qui m'en occupe (Je lui ai octroyé les droits administrateurs sur le forum).

N.B. : les nouvelles inscriptions sur le forum sont désactivées pour le moment. Peut-être que cela changera avec l'administration de Vaevictis.

[WIP][ADJ] simulateur de Tarot des Ombres, par Mystery Man From Outerspace aka Le Cardinal

Discussions autour des règles du jeu des Lames du Cardinal (crunch)
Répondre
Avatar du membre
Le Cardinal
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 854
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 07:21
Localisation : Palais-Cardinal
Contact :

[WIP][ADJ] simulateur de Tarot des Ombres, par Mystery Man From Outerspace aka Le Cardinal

Message par Le Cardinal »

Bonjour,

EDIT : ceci est mon journal de bord pour ce projet. Mais n'hésitez pas à intervenir, tous vos commentaires et questions seront les bienvenus !


Je cherche à créer un simulateur de Tarot des Ombres (le jeu de Tarot qui accompagne le jeu de rôle Les Lames du Cardinal) accessible sur le net.


Je tiens à prévenir : c'est en gestation et ce ne sera pas pour tout de suite. Peut-être jamais d'ailleurs. J’ai réfléchi et débuté le projet seulement aujourd’hui ! Alors ne vous emballez pas !


Je vais faire une présentation rapide du projet puis je poserai quelques questions à ceux qui voudront bien me répondre et me consacrer quelques instants.

  • Pour quoi : simuler les mouvements de cartes entre les joueurs (Les Lames) et le MJ
  • Pourquoi : parce que j’ai du temps et que ça peut être utile en complément d’une partie en ligne, ou tout simplement si vous ne trouvez pas de Tarot des Ombres dans le commerce (ce qui n’est pas rare, vu qu’il est épuisé) ou avez oublié le votre à la maison
  • Où : en ligne = sur le web
  • Pour qui : tout le monde pourra l’utiliser. Il suffira de s’inscrire gratuitement sur le site.
  • Comment :
    • Le MJ créera la partie, paramètrera le ou les Tarots des Ombres :
      • Il pourra retirer des cartes du paquet
      • Il pourra choisir de jouer avec un seul Tarot (celui du MJ), où tout le monde piochera
      • Il pourra choisir de jouer avec deux Tarots (celui du MJ où il sera le seul à piocher, plus celui de la troupe des Lames où seuls les joueurs piocheront)
      • Ou même choisir de confier un Tarot à chaque joueur (chacun piochera dans son propre Tarot)
      • EDIT : caduque — Le MJ ne pioche pas dans le Tarot, on utilise un seul Tarot, deux s'il y a plus de n Lames dans la partie (n restant à définir)
    • Le MJ invitera ses joueurs
    • Les joueurs pourront se connecter à la partie
    • La partie pourra être sauvegardée pour une nouvelle session
    • La partie sera effacée de la base de données à la demande du MJ (à la fin de la session) ou automatiquement après une période donnée sans connexion de la part du MJ
  • Qui : moi tout seul, pour l’instant
  • Avec quoi : HTML5, CSS3, PHP, SQL

EDIT : Un petite idée du déroulé du programme + quelques aperçus des mails qui seront envoyés aux participants aux parties virtuelles de Tarot des Ombres : viewtopic.php?p=161#p161

EDIT : Bible de traduction pour l'interface en anglais développée en parallèle :
viewtopic.php?p=156#p156
Les Arcanes en anglais : viewtopic.php?p=156#p156
EDIT : J'envisage de prévoir l'interface dans d’autres langues que le français et l'anglais… Qui sait, les romans se vendant à l'international, le jeu de rôle pourrait en faire de même ?
  • Ce que ce ne sera pas :
    • Ça ne remplacera pas un outil de jeu en ligne tel qu’un VTT
    • Il n’y aura pas de Chat’ (juste un zone où mettre une ligne de texte en accompagnement d’une action du joueur ou du MJ)
    • Ce ne sera pas un remplaçant du MJ ni du livre de règle. Les règles ne seront pas gérées.
    • Ça ne servira pas à tirer les cartes ou à dire la bonne aventure (mais vous vous en doutiez, non ?) ;)
  • Ce que ce sera :
    • Ce sera juste un simulateur de mouvement de cartes de Tarot : tirage/pioche, jeu (mise sur la table — en cas d’affrontement des Lames), défausse, battage des cartes
    • Le MJ pourra demander à un joueur de faire une action
    • Le joueur pourra agir et rendre sa copie au MJ
    • Les autres joueurs pourront voir les cartes jouées (et par qui elles sont jouées)
    • Interface graphique — je promets, à terme, de ne pas scanner les cartes du Tarot des Ombres. Je trouverai un visuel qui ne portera pas atteinte aux droits des auteurs. À moins qu'on me donne l'autorisation, au final, d'utiliser les visuels des cartes : mais ça c'est une autre histoire…
    • Responsive — ça s'adaptera au format et à l'orientation de votre device (comme on dit en français) : ordi, tablette, smartphone.

J’ai quelques questions :

EDIT : Toute mes questions et toutes vos réponses sont centralisées ici : viewtopic.php?p=160#p160


J’ai mis en ligne l’interface-joueur
(non-fonctionnelle : pas la peine de cliquer comme des malades sur les boutons et les icônes, hein ?)
Disponible à cette adresse : https://forum-des-lames.fr/interface_lame.html
(C'est rigolo, il y a des effets sonores — ils seront débrayables — qui accompagnent l'appui sur les boutons et images de l'interface)
(Voir la justification de la sonorisation ici : viewtopic.php?p=158#p158


EDIT : J'ai créé deux pages supplémentaires sur le site :
(Moins sexies et rigolotes mais indispensables au projet — avec des infos sur le projet et un lien vers l'interface sur ces mêmes pages)
Création d’une nouvelle partie = https://forum-des-lames.fr/creation_partie.html
Connexion à une partie en cours = https://forum-des-lames.fr/connexion_partie.html


Faites moi vos retours, ici, sur le forum de Casus NO ou sur celui de BBE :
  • Ça à l’air complet ?
  • Il manque quelque chose d’évident pour vous ?
  • Je suis avide de questions, de réponses, de conseils et de critiques (constructives si possible)

Bugs connus :
  • La (nouvelle et toute dernière version de la) page n’est pas encore en ligne ? — Je vais le faire incessamment sous peu (de poisson comme on dit à Dunwich)
  • Ça ne marche pas ? — Non, la partie programmation en dur n’a pas commencé. J’ai réfléchi et débuté le projet seulement aujourd’hui (20 mars 2020) ! Vous pouvez juste zieuter l’interface. Je sais, c’est pas cool.
  • J'y comprends rien à l'interface — Vous pouvez passer la souris sur l’interface. J’ai placé quelques bulles d’aide qui précisent la fonction des éléments de l’interface (bien entendu, ça ne marche que si vous avez une souris ou autre pointeur : pas avec un téléphone portable – smatphone – ou une tablette où vous tapotez…)
  • La zone de message dépasse de la fenêtre — Je vais essayer de résoudre ça, mais ce n’est pas très urgent • Réglé
  • La fenêtre dépasse du cadre de l'écran.
Je modère en rouge cardinal (#b82010), sinon, c'est que j'exprime un avis tout à fait personnel…
Avatar du membre
Le Cardinal
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 854
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 07:21
Localisation : Palais-Cardinal
Contact :

Re: [WIP] simulateur de Tarot des Ombres

Message par Le Cardinal »

Tant qu'à faire, je vais développer l'interface en anglais en même temps que l'interface en français.

Bible de Traduction:

Tarot = Tarot
Tarot des Ombres = Umber Tarot of Shadows

Carte = card
Jeu de cartes = Playing cards
Paquet de Cartes = Deck of cards

Sang = Blood
Écaille = Scale
Griffe = Claw
Souffle = Breath

Atout = Asset / Trump (???)

Roi (R) = King (Ki)
Dame (D) = Queen (Q)
Valet (V) = Jack (J) — En fait c'est Vyverne et pas Valet ==> Wyvern ?
Cavalier (C) = Knight (Kn)

Arcane béni = Blessed Arcane
Arcane opposé = Opposite Arcane

Rivière draconique = Draconic river

Piocher = Draw
Jouer = Play
Défausser = Discard
Battre le jeu = Shuffle deck

MJ (Meneur de Jeu) = GM (Game Master) — En fait c'est Maître de la Jusquiame…

Lame = Blade
Troupe des Lames = Blades Party

Adversaire = Opponent

Action = Action
Demande = Request

Activer les effets sonores = Activate sound effects

Demander quoi faire = Ask what to do

Rafraîchir la page = Refresh page

Décliner demande MJ = Decline GM's request

Vous déconnecter = Disconnect

__________________
Compte = Account

Avatar = Avatar

Partie (de jeu) = Game

J'ai traduit les arcanes (je ne sais pas si ça existait déjà = noms du tarot)
__________________
L’astrologue en prière – 0
La tisserande oubliée – 1
Le voleur sans mémoire – 2
Le jongleur indécis – 3
La danseuse à l’épée – 4
La sentinelle silencieuse – 5
L’enlumineur aveugle – 6
Le maître d’arme aux flambeaux – 7
La vestale de pierre – 8
Le pèlerin immobile – 9
L’hérésiarque couronné – 10
Le gentilhomme au corbeau – 11
L’architecte des mondes – 12
La courtisane amoureuse – 13
L’assassin sans visage – 14
L’horloger des chimères – 15
La gardienne derrière le miroir – 16
La magicienne sous le voile – 17
La demoiselle en la tour – 18
L’alchimiste des ombres – 19
Le guerrier immortel – 20
Le chevalier au dragon – 21

The astrologist in prayer – 0 — The astrologer…?
The forgotten weaver – 1
The thief with no memory – 2
The undecided juggler – 3
The danceress with the sword – 4 — …blade?
The silent sentinel – 5
The blind illuminator – 6
The fencing master wearing torches – 7 — The arm-master…? The war-master…?
The vestal of stone – 8
The motionless pilgrim – 9
The crowned heresiarch – 10
The gentleman with the crow – 11
The architect of the worlds – 12
the courtesan in love – 13
The assassin with no face - 14
The clock-worker of chimeras – 15
The watcher behind the mirror – 16 — The keeper…?
The sorceress under the veil – 17
The young lady in the tower – 18
The alchemist in the shadows – 19 — …umber?
(Je viens de voir que le titre du roman de Pierre Pevel avait été traduit : "The Alchemist in the Shadows")
The immortal warrior – 20
The knight riding a dragon – 21

Les noms de arcanes apparaissent dans le roman, mais pas de façon aussi complète que dans le jeu il me semble. Ils ont donc été traduits dans la version adaptée anglo-saxonne. Pas eu accès à cette version.
Je modère en rouge cardinal (#b82010), sinon, c'est que j'exprime un avis tout à fait personnel…
Avatar du membre
Le Cardinal
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 854
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 07:21
Localisation : Palais-Cardinal
Contact :

Re: [WIP] simulateur de Tarot des Ombres

Message par Le Cardinal »

J'ai mis en ligne une mise à jour de l'interface : https://forum-des-lames.fr/interface_lame.html

Ajouts :

Boutons supplémentaires.
Zone de texte pour les commentaires du MJ
Effets sonores (qui seront débrayables)
Je modère en rouge cardinal (#b82010), sinon, c'est que j'exprime un avis tout à fait personnel…
Avatar du membre
Le Cardinal
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 854
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 07:21
Localisation : Palais-Cardinal
Contact :

Re: [WIP] simulateur de Tarot des Ombres

Message par Le Cardinal »

Pourquoi des effets sonores :

La plupart du temps les éléments de l'interface seront désactivés.

C'est le MJ qui activera un élément de l'interface en demandant une action de la part de la Lame.

Si la Lame juge que l'action demandée est inappropriée, il pourra le signaler.

Quand la Lame pourra enfin cliquer sur un élément de l'interface, un effect sonore (débrayable) le lui signalera quand il y procédera. Une sorte de petite "récompense" ludique en somme. Eh ! oui, n'oublions pas qu'il s'agit d'un jeu !
Je modère en rouge cardinal (#b82010), sinon, c'est que j'exprime un avis tout à fait personnel…
Avatar du membre
Le Cardinal
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 854
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 07:21
Localisation : Palais-Cardinal
Contact :

Re: [WIP] simulateur de Tarot des Ombres

Message par Le Cardinal »

[Pour info] J'ai posté sur le site de BBE :

Perso, j'ai cliqué sur le pouce en haut. Même si ton post est très succint, il m'aide et m'éclaire un peu. Je n'ai pas accès aux règles.

Le programme se veut générique. Tu préfères jouer avec un seul tarot, d'autres jouent avec deux.

Il se doit de considérer toutes les situations envisageables. J'ai besoin de connaître l'utilisation qu'en font le plus grand nombre de personnes possible.

Pour toute ces raisons, merci de ne pas me renvoyer uniquement aux règles. J'ai besoin de vos expériences. À vous, de joueurs et de MJ. Au quotidien. À vos tables et sur les VTT (pas les vélos). :D
Je modère en rouge cardinal (#b82010), sinon, c'est que j'exprime un avis tout à fait personnel…
Avatar du membre
Le Cardinal
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 854
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 07:21
Localisation : Palais-Cardinal
Contact :

Re: [WIP] simulateur de Tarot des Ombres

Message par Le Cardinal »

Je vais centraliser ici toutes mes questions et toutes vos réponses…
_____________________________________________ Questions ___
J’ai quelques questions :


1) Combien de Cartes maximum dans la main d’un joueur ?

2) Combien tire-t-on de cartes à la fois (une seule, plusieurs — jusqu’à combien ?)

3) Combien joue-t-on de cartes à la fois (une seule, plusieurs — jusqu’à combien ?)

4) Les cartes jouées vont-elles automatiquement/toutes à la défausse ou bien c’est à la demande du MJ et/ou on peut conserver des cartes par-devers soi après utilisation (retour dans la main du joueur) [plusieurs questions = plusieurs réponses, je compte sur vous pour faire le tri]

4bis) Y a-t-il des cas où, plutôt que de défausser une carte, on la remet dans la pioche ? Si ça n'arrive jamais, pensez-vous qu'il faudrait tout de même implémenter cette fonction ?

5) La rivière draconique est-elle visible et/ou connue des joueurs
5a) C’est bien deux arcanes posés là par le MJ en début de partie ?
5b) Deux ou plus de deux (tout de suite ou ajoutés plus tard en cours de partie) ?
5c) Sont-ils extraits du paquet du MJ et donc retirés du jeu ?

6) Les arcanes béni et opposé des joueurs sont-ils connus des autres joueurs (hors MJ) ou bien tenus secrets
_____________________________________________ Réponses ___
WolfRider4594 a posté sur le forum de BBE a écrit : 6 précision) - Pour la question 6, les joueurs sont libres de révéler ou pas leurs arcanes bénie et opposée à la création de leur perso. Mais perso je ne vois pas l'intérêt de les cacher aux autres joueurs.
RossVell a posté sur le forum CasusNO a écrit : Belle initiative mais vouloir faire une interface sans connaître les règles c'est un peu casse gueule.
Je vois dans la plupart des questions que tu te poses que tu ne connais vraiment pas le système ou je le trompe ?

En vrac


0 précision) - le mj ne tire pas de carte donc pas besoin d'un paquet pour lui. Le besoin d'un second paquet ne se fait sentir qu'à cause du nombre de joueur. Genre 6 ça coince un peu.
0 précision) - en combat la couleur et la valeur importe et sont jouées plus classiquement carte par carte, ou en paire, ou en suite ou...en beaucoup de chose.

1) - on ne garde pas de carte en main, sauf feinte d'escrime.

2) - on peut tirer je dirais facilement 6 cartes et monter jusqu'à 8 pour les très bon avec dépense de ténacité.

3) - les cartes ne se jouent pas, leur couleur dans un tirage classique permet de déterminer ou nom le succès de l'action.

4) - on ne remet les cartes dans le paquet qu'à la fin d'un combat, lorsque les joueurs le souhaite en depensant une ressource, je ne me souviens plus laquelle.

4bis) ?

5) 5a) 5b) - les cartes de la rivières draconiques sont visibles et en nbre entre 0 et 3
5c) ?

6 précision) - les joueurs peuvent dépenser leur arcane en cours de partie et donc l'intégrer au paquet.
6 précision) - ils peuvent aussi échanger leur arcane conte celle de la rivière et donc celle ci pourrait se retrouver dans le paquet a un moment.


Bref beaucoup de gestion complexe a expliquer
_____________________________________________ Questions ___
Comme je te l'avais dit, RossVell, tes réponses ont amené bien d'autres questions de ma part !
Je vais poser des questions qui vont sans doute vous paraître cons à vous MJs. Mais j’ai besoin de réponses pour cerner les fonctionnalités à prévoir.

0) Le Mj ne tire jamais de carte(s) ?
Tu veux dire qu’il n’y a pas vraiment d’opposition en le MJ et le joueur ?
Même pas pour refléter l’opposition entre Bébert Latrogne et la baronne Zutikéa Jarivpaza-Montespieux ?
Du genre Bataille de Cartes : le malfrat tire un 7 de cœur et la baronne un As de trèfle ?
C’est con comme jeu, mais ça met un peu de suspens, et on aime tous voir qu’on a gagné, et pourquoi, contre un opposant… Le principe de la Bataille a d’ailleurs été repris et amélioré dans le jeu de SF Rencontre cosmique (Cosmic encounter)

0) C’est donc, soit j’ai un seul tarot, soit j’en ai deux.
On mélange donc les cartes des deux tarots ?

0) Le MJ retire donc les arcanes de la Rivière draconique du Tarot ?
En cas de 2 tarots, il en reste donc un exemplaire de chaque ?

0) Le joueur garde par-devers lui son arcane béni ?
Il est donc retiré du tarot ?
Si c’est le cas, comment ça se passe si les arcanes de la rivière, du joueur, de 2 joueurs sont le mêmes ? Déjà est-ce que ça peut arriver ? Et qu’est-ce qu’on fait ? Je ne parle pas au niveau de la gestion des règles (le simulateur ne les gère pas). Je parle au niveau pratique : qui a la carte en main (ou la garde par-devers soi ?). le MJ dans la R.D., le joueur, lequel des joueurs si il y en a plus d’un ?

0) C’est la couleur et/ou la hauteur de la carte qui compte(nt).
OK. Le simulateur ne gère pas ça. Il ne gère pas les règles. C’est à vous de les gérer par Chat’, VTT ou en direct.
C’est juste : le MJ me demande de choisir [n] carte(s) dans ma main et de le lui présenter. Je sélectionne les cartes que je veux lui présenter. Puis j’appuie sur le bouton « jouer les [n] cartes sélectionnées ». Ça te paraît adéquat ?

1) On ne garde pas de carte en main, sauf feinte d'escrime.
On se défausse de ses cartes dès qu’on les a jouées (présentées au MJ) ? Ou alors, à la fin de la passe ? À la fin du combat ?
C’est quoi comme cartes les feintes d’escrime ? [question ô combien bête, je sais — en fait, je ne sais pas justement !]

2) Je note, merci.
Explication : ce qui compte pour moi c’est combien de cartes on peut avoir en main en même temps. Comme j’affiche une image (ou un ersatz) de chacune des cartes en main, il ne faudrait pas que ça prenne trop de place à l’écran.

3) On ne joue pas les cartes. OK.
On ne les pose pas non plus sur la table ? « Tadda ! Je joue cette carte qui me permet de gagner ».
Donc, on les garde en main et on dit juste : « J’ai une carte assez forte pour toucher ou faire du dégât. C’est même pas la peine que je la montre au MJ. » ?
Pour moi « jouer » signifie dans ma petite tête : on la dépose sur la table pour la montrer au MJ…

4) … (questions à venir)

4 bis) ?

5) 5a) 5b) Noté !
5c) ?

6) On peut dépenser son arcane béni.
On le « joue » donc ? On dit : « Je dépense mon arcane ». On l’ajoute donc à sa main. Puis on le « joue » ? Dans un affrontement par exemple ?
Je devrai implémenter un fonction pour gérer ça.

6) On a donc un seul arcane (son arcane béni) et on l’échange contre un seul arcane de la Rivière draconique. C’est ça ? L'arcane prélevé dans la R.D. va dans la main du joueur ou bien il le garde par-devers lui comme arcane béni ? Et l'arcane béni du joueur va alors dans la R.D. en remplacement de l'arcane prélevé ou est défaussé ?
Je devrai implémenter un fonction pour gérer ça.
_____________________________________________ Réponses ___
Réponse de WolfRider4594 issue du forum de BBE a écrit : Chaque compétences dépend d'une carac' qui est associé à un des signes du tarot des Ombres : Griffes, Souffle Ecailles et Sang. Donc chaque compétence est associée à un des 4 signes et 1 des 2 couleurs.

Les épreuves sont les cas où on doit tirer des cartes pour les réussir. Elles sont déterminées par le niveau, de 0 à 4, et la Tenacité, de 1 à 12. La difficulté est déterminée en additionant le niveau et la Tenacité.

Toutes épreuves avec 1 de Tenacité est considérée comme simple. Pour la réussir il suffit d'égaler la difficulté, donc toujours entre 1 et 5, avec les cartes qu'on tire.

Toutes épreuves avec une tenacité >= 2 est considérée comme complexe. Pour la réussir il faut éliminer les points de Tenacité en faisant plusieurs tests. Chaque réussite > niveau de l'épreuve éllimine 1 Tenacité. Une fois la Tenacité = 0, l'épreuve est réussie.

On tire autant de cartes que le score de la compétence utilisée. Pour une résolution normale d'épreuve, seule la couleur, noir ou rouge, de la carte compte pour une réussite si elle est de la même couleur que la compétence utilisée. Toutefois une figure du signe de la compétence compte pour 2 réussites.

Il y a les réussites automatiques. Mais comme elles permettent de ne pas tirer de cartes je pense qu'il n'est pas nécessaire de les implémenter.

En plus des épreuves simple et complexes il y a les oppositions dramatiques, qui se résolvent sur un round de 6 rondes.

Mais ce sera pour une prochaine fois. Ainsi que l'utilisation des qualités naturelles et puiser dans ses réserves et la reprise de souffle.

Bon ça serait plus simple si tu avais accès aux règles.
Ben vu que les règle sont très mal rédigées. Il faut plusieurs lectures avant d'y comprendre quelque chose et les exemples embrouilles plus qu'ils n'aident. T'es parti pour en reposer des questions. :lol:

Pourtant à l'usage on s'aperçoit que ce n'est pas compliqué du tout. On maîtrise vite les règles et c'est vraiment très fluide, même les combats. Franchement j'espère que pour la nouvelle édition, les auteurs feront un gros efforts sur l'expression écrite.
Je modère en rouge cardinal (#b82010), sinon, c'est que j'exprime un avis tout à fait personnel…
Avatar du membre
Le Cardinal
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 854
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 07:21
Localisation : Palais-Cardinal
Contact :

Re: [WIP] simulateur de Tarot des Ombres

Message par Le Cardinal »

Déjà, petite précision (pour qu’on parle bien de la même chose).

Est-ce qu’on a bien un talon, une défausse avec en plus une main pour chacun des joueurs ?
Si c’est le cas, quand vous me dites « on remet la carte dans le tarot », précisez-moi svp si c’est dans le talon ou la défausse

Dans mon idée :
• Le(s) joueur(s) pioche(nt) dans le talon, met(tent) les cartes tirées dans sa(leur) main(s) et se débarrasse(nt) de ses(leurs) cartes dans la défausse
• Il y a aussi la Rivière draconique (R.D.), avec ses arcanes, visible de tous
• Il y a aussi l'arcane béni du joueur, qui le garde par-devers lui

Gestion (comment fonctionne(ra) le programme informatique) :
_____________________________________________
Le MJ se connecte
_____________________________________________
A) À un moment (avant ou en début de partie par exemple)
• Le MJ décide du nombre de Tarots à utiliser et constitue ainsi le paquet
• Il décide de constituer la Rivière draconique en y plaçant certains arcanes
• Il décide aussi de retirer certaines cartes du paquet (À préciser : quelles cartes il peut retirer / ou à sa discrétion ?)
• Il décide ensuite de constituer sa troupe de Lames
• il en informe alors par mail — automatiquement, c'est géré par le serveur — les joueurs participants
• Il distribue à chaque joueur son arcane béni
_____________________________________________
B) À un moment, le MJ décide qu'une partie va commencer
• Il invite par mail — automatiquement, c'est géré par le serveur — les joueurs participants
_____________________________________________
Les joueurs se connectent alors
_____________________________________________
C) À un moment le MJ décide d’utiliser le Tarot (le paquet)
Le(s) joueurs(s) peuvent :
• Tirer (n) cartes à la demande du MJ.
• Jouer (c’est à dire présenter) (n) cartes à la demande du MJ
• Se défausser de (n) ou de toutes leurs cartes à la demande du MJ
Ils peuvent aussi : 
• Dépenser leur arcane (le jouer) à la demande du MJ (même si c’est le joueur qui le propose)
• Ou bien l’échanger contre un arcane dans la Rivière draconique (R.D.) à la demande du MJ (même si c’est le joueur qui le propose)
_____________________________________________
D) À un moment le MJ décide de battre le Tarot (le paquet) (par exemple quand il n'y a plus (assez) de cartes dans le talon)
• Il mélange donc les cartes qui restent dans le talon avec celles déposées dans la défausse, et éventuellement il demande aux joueurs de rendre leurs cartes (À préciser : celles qu’ils peuvent garder dans leur main). Et il bat le tout (le paquet).
_____________________________________________
E) À un moment le MJ décide de la fin de l’utilisation du Tarot (le paquet)
• Le(s) joueurs(s) rend(ent) ses(leurs) cartes
• Mais le(s) joueur(s) peu(ven)t décider de garder certaines cartes (À préciser : celles qu’il(s) peu(ven)t garder dans sa(leur) main)
• Le MJ bat (voir C) (À préciser : éventuellement ou systématiquement ?) le Tarot (le paquet)
_____________________________________________
F) À un moment le MJ décide de la fin de la partie
_____________________________________________
Les joueurs sont alors déconnectés automatiquement
_____________________________________________
G) À ce moment (c-à-d après F…)
• Le MJ peut choisir de sauvegarder la partie en cours pour la prochaine session
• Ou bien le MJ peut choisir d'envoyer la partie dans les limbes
• Le MJ peut alors se déconnecter
_____________________________________________
Le MJ est déconnecté
_____________________________________________

Ça vous paraît cohérent ?
Tout commentaire ou demande de précision sera le bienvenu


Message-type du futur mail adressé automatiquement aux joueurs à la création de la partie par le MJ :
Ce message vous a été expédié par un serveur qui ne reçoit pas de message électronique.
Merci donc de ne pas répondre à ce message.

Bonjour [pseudo du joueur] [@-mail du joueur],

Vous avez été invité(e) à vous joindre à une partie virtuelle de Tarot des Ombres sur le site [nom du site], partie créée par votre MJ [nom du MJ] [@-mail du MJ].

Vous recevrez (sans doute bientôt… mais cela dépend entièrement de votre MJ) un autre message de la part de ce serveur, lorsque votre MJ [nom du MJ] aura décidé de lancer effectivement cette partie.

Ce message contiendra l’identifiant de la partie virtuelle de Tarot des Ombres créée par votre MJ [nom du MJ] ainsi qu’un mot de passe personnel généré automatique par le site [nom du site].

Notez bien, à ce moment-là, ce mot de passe. Il ne vous en sera délivré aucun autre si vous l’égarez.

Muni(e) de l’identifiant de cette partie virtuelle, du mot de passe personnel généré ainsi que de l’adresse-mail à laquelle vous a été expédié ce message, vous pourrez vous rendre à ce moment-là sur le site [nom du site] pour vous connecter et rejoindre cette partie virtuelle de Tarot des Ombres.

Pour ce faire vous devrez vous rendre sur cette page : [url de la page] précise du site [nom du site].

Votre MJ devra aussi vous transmettre un « sésame », avant la partie, pour s'assurer qu'il s'agit bien de vous. Ce « sésame » sera commun à tous les joueurs. N'hésitez pas à le demander aux autres si votre MJ a omis de le faire ! Renseignez ce « sésame » une fois que vous serez connecté à la partie.

Bonne future partie virtuelle de Tarot des Ombres sur le site [nom du site] !

[nom de l'admin du site]
Message-type du futur mail adressé automatiquement aux joueurs au lancement de la partie par le MJ :
Ce message vous a été expédié par un serveur qui ne reçoit pas de message électronique.
Merci donc de ne pas répondre à ce message.

Bonjour [pseudo du joueur] [@-mail du joueur],

Comme je vous l'avais dit dans mon précédent message, vous avez été invité(e) à vous joindre à une partie virtuelle de Tarot des Ombres sur le site [nom du site], partie créée par votre MJ [nom du MJ] [@-mail du MJ].

Le moment tant attendu est là ! Votre MJ [nom du MJ] vient de lancer la partie il y a quelques instants !

Ce présent message contient l’identifiant de la partie virtuelle de Tarot des Ombres créée par votre MJ [nom du MJ] ainsi qu’un mot de passe personnel généré automatique par le site [nom du site].

Identifiant de la partie : [id de la partie]
Votre mot de passe personnel pour vous connecter à la partie : [mdp perso]

Notez bien ce mot de passe. Il ne vous en sera délivré aucun autre si vous l’égarez.

Muni(e) de l’identifiant de cette partie virtuelle, du mot de passe personnel généré ainsi que de l’adresse-mail à laquelle vous a été expédié ce message, vous pouvez vous rendre dès maintenant sur le site [nom du site] pour vous connecter et rejoindre cette partie virtuelle de Tarot des Ombres.

Pour ce faire vous devez vous rendre sur cette page : [url de la page] précise du site [nom du site].

Votre MJ doit aussi vous avoir transmis un « sésame », avant la partie, pour s'assurer qu'il s'agit bien de vous. Ce « sésame » est commun à tous les joueurs. N'hésitez pas à le demander aux autres si votre MJ a omis de le faire ! Renseignez ce « sésame » une fois que vous êtes connecté à la partie.

Bonne partie virtuelle de Tarot des Ombres sur le site [nom du site] !

[nom de l'admin du site]
Message-type du futur mail adressé automatiquement aux joueurs au re-lancement de la partie sauvegardée par le MJ :
Ce message vous a été expédié par un serveur qui ne reçoit pas de message électronique.
Merci donc de ne pas répondre à ce message.

Bonjour [pseudo du joueur] [@-mail du joueur],

Vous êtres maintenant un(e) habitué(e), et comme je vous l'avais dit dans mes précédents messages, vous avez été invité(e) à vous joindre à une partie virtuelle de Tarot des Ombres sur le site [nom du site], partie créée par votre MJ [nom du MJ] [@-mail du MJ].

Le moment tant attendu est là ! Votre MJ [nom du MJ] vient de lancer de nouveau la partie il y a quelques instants !

Rassurez-vous, tous les paramètres de votre partie en cours avaient été sauvegardés.

Ce présent message contient l’identifiant de la partie virtuelle de Tarot des Ombres créée par votre MJ [nom du MJ] ainsi qu’un mot de passe personnel généré automatique par le site [nom du site].

Identifiant de la partie : [id de la partie]
Votre mot de passe personnel pour vous connecter à la partie : [mdp perso]

Attention, il s'agit d'un nouveau mot de passe généré automatiquement par le site. Par mesure de sécurité, l'ancien mot de passe est devenu obsolète.

Notez bien ce nouveau mot de passe. Il ne vous en sera délivré aucun autre si vous l’égarez.

Muni(e) de l’identifiant de cette partie virtuelle, de ce nouveau mot de passe personnel généré ainsi que de l’adresse-mail à laquelle vous a été expédié ce message, vous pouvez vous rendre dès maintenant sur le site [nom du site] pour vous connecter et rejoindre cette partie virtuelle de Tarot des Ombres.

Pour ce faire vous devez vous rendre sur cette page : [url de la page] précise du site [nom du site].

Votre MJ doit aussi vous avoir transmis un « sésame », avant la partie, pour s'assurer qu'il s'agit bien de vous. Ce « sésame » est commun à tous les joueurs. N'hésitez pas à le demander aux autres si votre MJ a omis de le faire ! Renseignez ce « sésame » une fois que vous êtes connecté à la partie.

Bonne continuation de votre partie virtuelle de Tarot des Ombres sur le site [nom du site] !

[nom de l'admin du site]
J'ai ajouté le « sésame » pour renforcer un tout petit peu la sécurité.
En effet, le mot de passe perso apparaissant en clair dans un mail avec l'identifiant de la partie, la sécurité n'est pas terrible.
En même temps, la base ne contiendra pas votre numéro de carte bancaire non plus ! Ni d'infos sensibles ! Les adresses-mail seront hashées ainsi que les mots de passe.
De plus cela ajoute un petit côté ludique supplémentaire (à un jeu, déjà…), et peut être source de plaisanteries entre les joueurs :
« Quoi ? Le MJ t'a pas donné le « sésame » ? Compte pas sur moi pour te le divulguer ! C'est réservé aux V.I.P. Bon, allez, je te le donne quand même… »
Je modère en rouge cardinal (#b82010), sinon, c'est que j'exprime un avis tout à fait personnel…
Avatar du membre
Le Cardinal
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 854
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 07:21
Localisation : Palais-Cardinal
Contact :

Re: [WIP] simulateur de Tarot des Ombres

Message par Le Cardinal »

Je suis en train de créer des cartes de Tarot pour remplacer celles du Tarot des Ombres afin de de pas porter atteinte aux droits des auteurs :

ImageImageImageImage

Image•••Image•••Cœur = Sang
Image•••Image•••Carreau = Écaille
Image•••Image•••Pique = Griffe
Image•••Image•••Trèfle = Souffle

Au final, je finirai par demander à qui de droit l'autorisation d'utiliser les visuels originaux.
Mais à ce stade du projet, on n’en est pas là !

Bon, là je m'étais gouré : j'avais fait un jeu pour gaucher* sans le faire exprès (eh ! oui, je suis gaucher).
J'ai rectifié le tir par la suite…

* Les gauchers et les droitiers ne mettent pas naturellement leurs cartes en éventail de la même façon : croyez-moi, c'est un calvaire de jouer aux cartes quand on est un gaucher ! 
Je modère en rouge cardinal (#b82010), sinon, c'est que j'exprime un avis tout à fait personnel…
Avatar du membre
Masika
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. 18 août 2021 13:50

Re: [WIP][ADJ] simulateur de Tarot des Ombres, par Mystery Man From Outerspace aka Le Cardinal

Message par Masika »

Hello,

Tu as abandonné le projet? Car super intéressant pour jouer en ligne.

En tout cas bravo pour le travail effectué, l'interface a l'air sympa.
Avatar du membre
Le Cardinal
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 854
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 07:21
Localisation : Palais-Cardinal
Contact :

Re: [WIP][ADJ] simulateur de Tarot des Ombres, par Mystery Man From Outerspace aka Le Cardinal

Message par Le Cardinal »

Masika a écrit : mer. 25 août 2021 08:44 Hello,

Tu as abandonné le projet? Car super intéressant pour jouer en ligne.

En tout cas bravo pour le travail effectué, l'interface a l'air sympa.
Hello Masika,

Le projet est abandonné et va rester dans mes cartons…
(J'ai vu trop grand et ne suis pas à l'aise pour développer en php tout seul.)
Cependant, si jamais quelqu'un veut prendre la suite, je veux bien filer un coup de main !
Je modère en rouge cardinal (#b82010), sinon, c'est que j'exprime un avis tout à fait personnel…
Répondre