Rappel des règles pour les PNJ :
- Les PNJ ont un niveau de 0 à 4, et les Boss de 0 à 7
- Les Actions ont en plus une importance de 0 à 4
- Enfin il y a une ténacité de 1 à 12
- Notre faussaire n'est pas un Boss il à 3
- C'est son job courant mais important, donc l'importance peut être de 1
- Faire un faux peut prendre un peut de temps donc ténacité de 3
En face on a des gardes PNJ:
- Un garde très bon mais pas boss avec 4
- C'est son job courant, et si c'est fréquent, c'est ennuyeux, donc l'importance peut être de 0
- Le contrôle est rapide donc la ténacité n'est que de 1
Donc comment faire le test maintenance... Si on utilise pour les Lames directement le niveau 7 du faux document les PNJ gardes n'ont pas la moindre chance de voir que c'est un faux. Et là je n'ai pas encore fais de teste pour les Lames. Car elles peuvent encore diminuer la difficulté en donnant un pot de vin. Enfin ils ont leurs test de Duperie. Bien sûr si le garde est devant la salle du trésor et n'a que peut de visiteur, donc que l'enjeu est très important, le score "importance" monte, et le temps qu'il va y passer peut aussi monter... Et ainsi le faux ne passera pas automatiquement sans le pot de vin et le test de Duperie. Mais là n'est pas la question que faire de ces 7 points de mon Faux Document ???
Rappel des bases dans notre cas :
- En reprenant l'exemple en gros on a un faux document de niveau 7. Ainsi le MJ choisi le niveau de son Faux Document
- On a des gardes allant de 0 à 7 si on accepte un boss au quel il faudra ajouter l'importance et la ténacité choisi. Pour permettre de l'aléatoire sur les gardes je propose de suivre les règles et de faire un tirage dans le paquet des archétypes. Le MJ doit tous de même décider si il y a un Boss pour piocher une ou deux cartes. Ainsi classiquement on a notre PNJ.
Proposition 1
Plutôt que d'utiliser directement le niveau du faux document, le comparer avec la vigilance du PNJ. La différence augmentera ou diminuera la difficulté du PJ dans son test de Duperie. Ainsi par exemple :
- Faux document : 7 > au PNJ qui est par exemple à 5 (niveau de 4 avec une importance de 0 et une tenacité de 1). Il y a 2 en plus qui, soit sont 2 réussites sur chaque tirage (dans le cas d'une ténacité plus importante que 1), ou plus classiquement diminue la difficulté directement (qui passe de 4 + 1 ténacité à 2 + 1 ténacité) pour le test de Duperie.
- Faux document : 7 < au PNJ qui est par exemple à 8 (niveau de 7 avec une importance de 0 et une tenacité de 1). Ainsi la difficulté pour la duperie passe de 7 + 1 de ténacité à, 8 + 1 de ténacité ou 7 + 2 de ténacités ; aux choix
- Faire faire le tirage du faussaire aux joueurs, sans difficultés. Cela donne un certain nombre de réussite (mais que faire avec la ténacité???
- Utiliser ces réussites ajouté à la Duperie des PJ contre la difficulté que représente la vigilance de notre PNJ garde