! Message de : Le Cardinal
Vaevictis, un des auteurs des scénarios amateurs, qui gère aussi irl un parc de serveurs informatiques, a repris l'administration du site et du forum depuis le 1er février 2024 !

Ce n'est donc plus moi qui m'en occupe (Je lui ai octroyé les droits administrateurs sur le forum).

N.B. : les nouvelles inscriptions sur le forum sont désactivées pour le moment. Peut-être que cela changera avec l'administration de Vaevictis.

[RGL] Propositions de règles avec des PNJ

Discussions autour des règles du jeu des Lames du Cardinal (crunch)
Répondre
Avatar du membre
Vaevictis
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 217
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 17:10
Localisation : Nîmes

[RGL] Propositions de règles avec des PNJ

Message par Vaevictis »

Le PB est qu'un PNJ n'a pas de test à faire, le PNJ a un niveau et c'est au Joueur de battre ce niveau. Mais par exemple dans le cas d'un faussaire PNJ qui fait des papiers pour les PJ. Puis les PJ utilisent ces papier face a des PNJ lors d'un test de Duperie contre Vigilance. Au final je ne sais pas trop comment procéder. Et cela me pose un second problème, c'est que le MJ décide finalement de presque tout... Mais l’aléatoire il y a une solution simple exposé plus bas. Mon problème est plus comment utiliser le travail du premier PNJ face au second PNJ.

Rappel des règles pour les PNJ :
  • Les PNJ ont un niveau de 0 à 4, et les Boss de 0 à 7
  • Les Actions ont en plus une importance de 0 à 4
  • Enfin il y a une ténacité de 1 à 12
Voici comment basiquement j'interprète les règles pour un exemple simple.
  • Notre faussaire n'est pas un Boss il à 3
  • C'est son job courant mais important, donc l'importance peut être de 1
  • Faire un faux peut prendre un peut de temps donc ténacité de 3
Cela peut donc donner un faux document à 3 +1 plus trois de ténacité, soit 7 par exemple.

En face on a des gardes PNJ:
  • Un garde très bon mais pas boss avec 4
  • C'est son job courant, et si c'est fréquent, c'est ennuyeux, donc l'importance peut être de 0
  • Le contrôle est rapide donc la ténacité n'est que de 1
Cela peut donc donner un garde avec en Vigilance à 4 avec 1 de ténacité.

Donc comment faire le test maintenance... Si on utilise pour les Lames directement le niveau 7 du faux document les PNJ gardes n'ont pas la moindre chance de voir que c'est un faux. Et là je n'ai pas encore fais de teste pour les Lames. Car elles peuvent encore diminuer la difficulté en donnant un pot de vin. Enfin ils ont leurs test de Duperie. Bien sûr si le garde est devant la salle du trésor et n'a que peut de visiteur, donc que l'enjeu est très important, le score "importance" monte, et le temps qu'il va y passer peut aussi monter... Et ainsi le faux ne passera pas automatiquement sans le pot de vin et le test de Duperie. Mais là n'est pas la question que faire de ces 7 points de mon Faux Document ???

Rappel des bases dans notre cas :
  • En reprenant l'exemple en gros on a un faux document de niveau 7. Ainsi le MJ choisi le niveau de son Faux Document
  • On a des gardes allant de 0 à 7 si on accepte un boss au quel il faudra ajouter l'importance et la ténacité choisi. Pour permettre de l'aléatoire sur les gardes je propose de suivre les règles et de faire un tirage dans le paquet des archétypes. Le MJ doit tous de même décider si il y a un Boss pour piocher une ou deux cartes. Ainsi classiquement on a notre PNJ.
Donc maintenant comment faire ??..

Proposition 1
Plutôt que d'utiliser directement le niveau du faux document, le comparer avec la vigilance du PNJ. La différence augmentera ou diminuera la difficulté du PJ dans son test de Duperie. Ainsi par exemple :
  • Faux document : 7 > au PNJ qui est par exemple à 5 (niveau de 4 avec une importance de 0 et une tenacité de 1). Il y a 2 en plus qui, soit sont 2 réussites sur chaque tirage (dans le cas d'une ténacité plus importante que 1), ou plus classiquement diminue la difficulté directement (qui passe de 4 + 1 ténacité à 2 + 1 ténacité) pour le test de Duperie.
  • Faux document : 7 < au PNJ qui est par exemple à 8 (niveau de 7 avec une importance de 0 et une tenacité de 1). Ainsi la difficulté pour la duperie passe de 7 + 1 de ténacité à, 8 + 1 de ténacité ou 7 + 2 de ténacités ; aux choix
Proposition 2
  • Faire faire le tirage du faussaire aux joueurs, sans difficultés. Cela donne un certain nombre de réussite (mais que faire avec la ténacité???
  • Utiliser ces réussites ajouté à la Duperie des PJ contre la difficulté que représente la vigilance de notre PNJ garde
Répondre