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Re: [RGL][ALT] Corpus de règles alternatifs/dissidents/subversifs
Posté : mer. 29 avr. 2020 01:05
par WolfRider
Plusieurs systèmes narratif avec dés ont inclus la possibilité pour les joueurs d'influencer les résultats d'un ou plus autres joueurs. Plutôt sous forme de bonus que de transfert de dés. C'est le cas pour Fate, la famille Powered by Apocalypse World par exemple. Les deux pourraient faire de bons systèmes alternatifs pour les Lames, d'ailleurs. Surtout PbAW, mais je suis un peu partial je mène en ce moment une campagne Night Witches donc je suis un peu plongé dedans.
Le système Star Wars RPG par FFG / Genesys permet par l'intermédiaire de talent d'influencer les résultats pour d'autres joueurs. Le pouvoir de Force, Battle Meditation, dans Star Wars RPG est même complètement dédié à cela.
Par contre je n'ai jamais vu de système avec dés permettant de faire ce que fait celui des Lames sur les 6 rondes d'un round de combat. Il y en a qui décompose le round en plusieurs actions, je pense à celui d'Aftermath de FGU ou Champions ou Prophecy, mais chaque action est résolue par un jet de dé au moment où elle est effectuée.
Tenga a aussi des mécaniques de liens entres les PJs assez proches de celles des Lames, de mémoire. Ça fait longtemps que je n'y ai pas joué. Mais n'a pas de règles d'escrime avec des manoeuvres, des feintes, des parades, etc... Ama, c'est son principal défaut pour un jdr avec des samouraïs de ne pas inclure leurs techniques au sabre.
Re: [RGL][ALT] Corpus de règles alternatifs/dissidents/subversifs
Posté : mar. 19 mai 2020 16:17
par SakagnôleBoissansoif
Ce samedi j'ai maîtrisé une partie avec comme corpus de Règles Bravoure & Infortune (Le Rôliste en Peignoir, gratuit en pdf).
Très bonne sensation et très bon retour des joueurs! Franchement je conseille, c'est fun, rapide, facile, très dans l'esprit des Lames. Une belle découverte, j'adopte direct!
Re: [RGL][ALT] Corpus de règles alternatifs/dissidents/subversifs
Posté : mer. 15 juil. 2020 19:58
par Blakkrall
Merci pour ton retour, je n'ai fait que le parcourir, je vais me pencher à nouveau dessus.
De mon côté, j'ai décidé de tester les règles de Volte Face, par Nicolas "Snorri" Dessaux ; c'est un hack de My Little Pony rpg, et à la lecture, ça a l'air de bien fonctionner. Ce ne sera pas dans l'univers des Lames pour le moment, mais il se pourrait que je tente l'essai !
Re: [RGL][ALT] Corpus de règles alternatifs/dissidents/subversifs
Posté : jeu. 29 oct. 2020 19:18
par Le Cardinal
Un nouveau jeu de Cape et d'Épée : Noblesse oblige… En Pay what you want (possiblement gratuit) !
https://hasgard.itch.io/noblesse-oblige
Pour jouer en PBTA…
Leurs parties sur youtube (dont 2 “Contre les Lames du Cardinal” !) :
https://www.youtube.com/channel/UCA6aPM ... m0utWtxRng
Sur Casus NO
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=26&t=38144 :
Hasgard a écrit :(…) une campagne des Lames émulée par Noblesse Oblige est actuellement en cours et que j'ai pas mal erré sur le Forum des Lames afin de trouver de l'inspiration.
Re: [RGL][ALT] Corpus de règles alternatifs/dissidents/subversifs
Posté : mar. 3 nov. 2020 18:49
par Fytzounet
Allez, je viens avec ma petite touche.
Alors que je préparais une adaptation en Savage Worlds des Lames du Cardinal (je n'ai vraiment pas été convaincu par les règles originales), j'ai été stoppé net par le confinement et je ne suis pas trop attiré par du savage worlds sur Roll20.
Après mon jdr d'Halloween où j'ai dépoussiéré ce bon vieux Coureurs d'Orage, je me suis dis pourquoi pas essayer d'héroïser tout ça et de l'utiliser pour faire du Lame du Cardinal !!!
Et après, tant de suspens, voici le doc :
Coureurs du Cardinal
Bon, j'ai fait quelques modifs mais j'ai aussi repris pas mal du matériau original dans le "ldb" de CdO, Yimsha et Frères d'Armes (sur CasusNO).
La magie est bien plus compliquée et corruptrice que dans le CdO original mais à côté, j'ai ajouté des points de Panache en me basant sur les points de Destin des Cahiers du Vastemonde et les joueuses pourront utiliser autant de dH qu'elles veulent mais doivent décrire l'action pour chaque dH en plus du premier pour y "avoir le droit" (j'ai bien envie que ce soit un prérequis pour chaque dH utilisé d'ailleurs pour plus de "cinématiques").
Je teste tout ça vendredi soir, donc je vous dirai quoi le lendemain
Et à la fin de l'envoi, je touche !
Re: [RGL][ALT] Corpus de règles alternatifs/dissidents/subversifs
Posté : mar. 10 nov. 2020 05:46
par Le Cardinal
Fytzounet a écrit : ↑mar. 3 nov. 2020 18:49
Allez, je viens avec ma petite touche.
Alors que je préparais une adaptation en Savage Worlds des Lames du Cardinal (je n'ai vraiment pas été convaincu par les règles originales), j'ai été stoppé net par le confinement et je ne suis pas trop attiré par du savage worlds sur Roll20.
Après mon jdr d'Halloween où j'ai dépoussiéré ce bon vieux Coureurs d'Orage, je me suis dis pourquoi pas essayer d'héroïser tout ça et de l'utiliser pour faire du Lame du Cardinal !!!
Et après, tant de suspens, voici le doc :
Coureurs du Cardinal
Bon, j'ai fait quelques modifs mais j'ai aussi repris pas mal du matériau original dans le "ldb" de CdO, Yimsha et Frères d'Armes (sur CasusNO).
La magie est bien plus compliquée et corruptrice que dans le CdO original mais à côté, j'ai ajouté des points de Panache en me basant sur les points de Destin des Cahiers du Vastemonde et les joueuses pourront utiliser autant de dH qu'elles veulent mais doivent décrire l'action pour chaque dH en plus du premier pour y "avoir le droit" (j'ai bien envie que ce soit un prérequis pour chaque dH utilisé d'ailleurs pour plus de "cinématiques").
Je teste tout ça vendredi soir, donc je vous dirai quoi le lendemain
Et à la fin de l'envoi, je touche !
Alors @Fytzounet, c'est testé ? Et ça a donné quoi ?
Et n'oublie pas de te présenter dans ce fil de discussion :
viewtopic.php?f=5&t=85 !
Re: [RGL][ALT] Corpus de règles alternatifs/dissidents/subversifs
Posté : mar. 10 nov. 2020 09:55
par Fytzounet
Le Cardinal a écrit : ↑mar. 10 nov. 2020 05:46
Alors @Fytzounet, c'est testé ? Et ça a donné quoi ?
Et n'oublie pas de te présenter dans ce fil de discussion :
viewtopic.php?f=5&t=85 !
Oui, j'ai pu tester vendredi soir et je prépare à côté un CR de la partie.
On a pu créer les persos et faire la moitié de l'intrigue (créé avec le générateur du jdr vu que la Volte des Dupes a déjà été jouée).
Les points positifs :
- On a des combats assez cinématiques et moins décortiqués que dans le jeu original mais dangereux avec les armes à feu.
- Les troufions faibles sont KO après 2 coups max (Forte proba de tuer direct au pistolet ou mousquet), à voir pour les hommes d'armes plus expérimentés.
- Le système étant assez simple à comprendre, les joueuses ont joué à fond sur leurs aspects et la personnalité de leur Coureur faisant que même si les Coureurs se ressemblent pas mal techniquement, ils étaient tous différents.
- Les joueuses n'avaient pas tout compris mais le combat a permis d'expliciter les règles rapidement et elles ont cherché à les utiliser pour leur bénéfice.
Les points négatifs/à corriger/à améliorer :
- Le seuil de 16 pour les actions standards est assez sévère et je l'ai résolu en jeu avec :
- 1, 2 ou 3 au dé : Non ET
- Jet < 16 : Non/Non MAIS/Oui MAIS (en fonction de la narration ou de l'envie de la Meneuse)
- Jet >=16 : Oui
- 18, 19 ou 20 au dé : Oui ET
- Je n'ai pas défini les points de Jusquiame en pensant en faire des points de Panache mais pour les adversaires, mais je ne les ai pas utilisé (j'en ai 1 pour 2 joueuses arrondi à l'inférieur + ceux donnés par la menace draconique)
- J'ai copié à l'arrache les listes d'Aspects de Mordiou sans les corriger pour donner des idées et ça ajouté quelques bugs qui ont allongé le temps de création
Je n'ai pas pu faire le tour mais ce qui est cool, c'est qu'il y a peu de jets hors combat donnant un petit focus intéressant sur les combats et une vraie importance aux jets en dehors.
A voir quand on finira le scénar.
Re: [RGL][ALT] Corpus de règles alternatifs/dissidents/subversifs
Posté : ven. 13 nov. 2020 15:49
par Fytzounet
J'ai fait une petite update de Coureurs du Cardinal (non, je ne procrastine pas pour écrire le CR
) :
Coureurs du Cardinal V0.2
J'ai fait quelques corrections et ajouter quelques options par rapport à la 1ère partie que j'ai faite :
Difficultés :
Les jets standards sont assez difficiles à réussir (on doit faire 16+) mais on peut mettre des gradations dans l’échec :
1, 2 ou 3 sur le Dé : Non ET ;
Un total de 15- : Non/Non MAIS/Oui MAIS (en fonction des circonstances) ;
Un total de 16+ : Oui ;
18, 19 ou 20 sur le Dé : Oui ET.
Exemples :
Thomas a un total de 11 pour fouiller une chambre (où il n’a pas le droit d’être), la Meneuse décide donc pour un Non MAIS et fait rentrer l’habitant de la chambre, donc le Coureur de Thomas n’a pas pu finir de fouiller mais peut-être pourra-t’il tirer les vers du nez du locataire.
Edwige a fait 3 sur son Dé pour un jet de Poursuite, c’est donc un Non ET, non seulement son Coureur n’arrive pas à suivre mais en plus glisse d’une ardoise et se vautre lamentablement 6m plus bas (2d8 dégâts).
Utiliser l’Héroïsme pour changer le résultat :
L’Héroïsme peut également servir à transformer le résultat d’un jet (plus que la simple dualité Échec sur 15-, Réussite sur 16+), la Joueuse doit donc lancer un dH :
Non ET -> Non si le total du jet est 10+ ;
Non MAIS (ou Non) -> Oui MAIS (ou Non MAIS) si le total du jet est toujours 15- malgré l’utilisation du dH ;
Oui -> Oui ET si le total du jet est 24+.
Jusquiame :
Les points de Jusquiame sont le revers des points de Panache du fait de l’influence des Dragons dans l’intrigue. La Meneuse en possède 1 pour 2 Joueuses (arrondi à l’inférieur) + Niveau de la Menace Draconique (Voir livre 2 du jdr des Lames du Cardinal).
La Meneuse peut utiliser ses points de Jusquiame pour :
Obtenir le maximum d’un jet (dé de Vilenie ou dégâts);
Mettre en danger un Coureur ou l’attaquer ;
Prendre un second souffle durant un combat et regagner 1dT/niveau Ténacité ;
Provoquer les effets de la Ranse sur un Coureur pendant 1 Scène (si son niveau de Ranse le permet).
Re: [RGL][ALT] Corpus de règles alternatifs/dissidents/subversifs
Posté : sam. 5 déc. 2020 11:49
par Blakkrall
Blakkrall a écrit : ↑mer. 15 juil. 2020 19:58
De mon côté, j'ai décidé de tester les règles de
Volte Face, par Nicolas "Snorri" Dessaux ; c'est un hack de My Little Pony rpg, et à la lecture, ça a l'air de bien fonctionner. Ce ne sera pas dans l'univers des Lames pour le moment, mais il se pourrait que je tente l'essai !
Je n'ai pas réussi à le prendre en main, ça m'a plutôt déçu à l'usage.
J'ai entamé la lecture de XVII, au fil de l'âme, après avoir vu un bout d'actual play de Dice Story qui a motorisé sa partie de LdC avec. C'ast une variation du système d6 tout à fait acceptable, suffisamment technique, mais pas trop.
Après, restera toujours Mordiou! , qui est un peu passe-partout.
Re: [RGL][ALT] Corpus de règles alternatifs/dissidents/subversifs
Posté : mer. 23 juin 2021 09:53
par Armaklan
Pendant la pause estival, avec les joueurs encore dispo, on a décidé de délaisser pendant un temps 7ème mer pour faire quelque One Shot des lames du Cardinal. Je me replonge donc avec ardeur dans l'adaptation des lames à un autre système de jeu : Honor & Intrigue. ça fait un bout de temps que j'ai ce système en ligne de mire pour l'utiliser dans le cadre des lames, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de m'y mettre...
Premiers éléments d'adaptations, les différentes races ! Ci-dessous ce que j'ai commis à ce sujet :
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Dracs
Armure naturelle : Les dracs ont une peau épaisse et écailleuse qui leur donne 1 points de Protection contre les dommages. Cette protection peut se cumuler avec celle d’une armure.
Force herculéenne : Gagnez +1 à votre Puissance. Le score maximum de votre Puissance est de 6 au lieu de 5.
Autorité draconnique : les dracs sont particulièrement sensible à l’autorité draconnique. Lancez 1D Malus pour toutes actions allant à l’encontre d’un dragon.
Paria : les dracs inspirent la méfiance envers les humains. Lancez 1D malus quand vous cherchez à inspirer confiance à quelqu’un qui ne vous connais pas encore très bien. Quand le fait d’être un drac vous cause des ennuis, gagnez un point de Chance.
Lors de la création de personnage, les dracs ne peuvent prendre qu’un seul défaut.
Sang-mêlée
Fascination : Les sang-mêlées provoque toujours des sentiments extrêmes, que ce soit la fascination ou le dégoût. En situation social, que vous soit pour séduire ou intimider, gagnez un Dé Bonus. Le MJ peut décider que votre personnage provoque le dégoût chez votre interlocuteur et transformer le bonus en Dé Malus : gagnez un point de Chance. Vous ne passez jamais inaperçus : gagnez un point de Chance quand ça vous cause des ennuis.
Solitaire : Comme tous ceux de votre race, vous êtes un solitaire qui préfère agir seul. Vous ne pouvez ni donner, ni recevoir de Dé Bonus grâce à l’assistance d’un de vos compagnons.
Qualité exceptionnelle : choisissez une qualité. Vous gagnez +1 dans cette qualité et votre score maximum est de 6 au lieu de 5.
Lors de la création de personnage, les sang-mêlées ne peuvent prendre qu’un seul défaut.
Je me suis clairement basé sur les romans plus que sur l'adaptation présents dans le jeu officiel, et même si l'adaptation est surement à améliorer (après test), j'en suis de prime abord plutôt content.
PS : si certains ont des velléités d'utiliser ce système, on a traduit de manière non officielle les manoeuvres de combats, les atouts & défauts, et les styles d'escrime.