! Message de : Le Cardinal
Vaevictis, un des auteurs des scénarios amateurs, qui gère aussi irl un parc de serveurs informatiques, a repris l'administration du site et du forum depuis le 1er février 2024 !

Ce n'est donc plus moi qui m'en occupe (Je lui ai octroyé les droits administrateurs sur le forum).

N.B. : les nouvelles inscriptions sur le forum sont désactivées pour le moment. Peut-être que cela changera avec l'administration de Vaevictis.

[RGL][ALT] Corpus de règles alternatifs/dissidents/subversifs

Discussions autour des règles du jeu des Lames du Cardinal (crunch)
Avatar du membre
Vaevictis
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 217
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 17:10
Localisation : Nîmes

Re: Corpus de règles alternatifs/dissidents/subversifs

Message par Vaevictis »

Le Cardinal a écrit : sam. 18 avr. 2020 14:35
En ce qui concerne l'utilisation du Tarot des Ombres pour les VTT ou plus généralement en virtuel, j'ai un projet qui aboutira peut-être un jour. J'en dis plus ici : Simulateur de Tarot des Ombres;)

On peut déjà voir (et essayer — enfin, juste cliquer…) la “future” interface ici : https://forum-des-lames.fr/interface_lame.html :geek: :computer:
Actuellement je n'arrive pas a imaginer un autre système pour les combat, donc effectivement un Tarot en ligne est certainement la solution ! Bravo Cardinal !
Avatar du membre
Artefal
Les Z'auteurs
Les Z'auteurs
Messages : 21
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 11:38

Re: Corpus de règles alternatifs/dissidents/subversifs

Message par Artefal »

Je plussoie également. Le système avec le Tarot est tellement original et caractérise tellement le jeu. Mais, au delà de l'originalité du système, je trouve qu'il libère le maître de jeu derrière son écran. La gestion simple des PNJs permet de se consacrer pleinement à la narration. Les Points de Jusquiame sont là pour générer les surprises (des attaques en plus ou des défenses de dernière seconde sortie de nulle part). J'aime bien aussi que les acrobaties héroïques soient générées par les figures, cela force aussi l'imagination des joueurs.
Après tout cela n'est que subjectif, bien entendu et je comprends que certains joueurs préfèrent que les dés roulent. D'ailleurs, une blague récurrente à ma table est lorsque je me trompe en disant "faîtes un jet!" au lieu d'un "tirage"… Comme quoi, les dés sont ancrés dans nos gènes de rôlistes hihihi...
"Qui casse les verres, les paie."
ou plutôt
"Qui casse les verres? L'épée."
Avatar du membre
SakagnôleBoissansoif
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 30
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 19:07

Re: Corpus de règles alternatifs/dissidents/subversifs

Message par SakagnôleBoissansoif »

Pour info et pour rebondir sur ce qu'à écrit le Capitaine... Chaosium vient de "libérer" et de passer en licence creative common le corous de règle HEROQUEST nommé Quest Worlds et c'est là:

https://www.chaosium.com/questworlds-sy ... document/

J'espère que quelqu'un va se coller à la traduction parce que c'est en anglais pour le moment, si je trouve un peu de temps je vais quand même essayer de le lire ne serait-ce que par curiosité.
Modération en Vert ... sinon j'exprime mon simple avis
WolfRider
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 29
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 18:47

Re: Corpus de règles alternatifs/dissidents/subversifs

Message par WolfRider »

Il y a longtemps Casus Belli avait sorti en HS les règles du BRP, ainsi qu'un univers de capes et épée : les mousquetaires rouges (ou un nom du genre). Le système marchait très bien pour des combats épiques à l'épée. Donc il n'y a pas de raison que la version récente ne le puisse pas.
Mais personnellement si je devais utiliser un système avec dés sur Les Lames, ce serait Genesys le système générique issu de Star Wars RPG de FFG. Il est vraiment bien conçu et adaptable à presque tout les types d'univers de JdR, capes et épées compris. En plus il utilise presque tout les dés polyhédriques, sauf le d4 et le d20, ce qui est un must. :) :)
Avatar du membre
Le Cardinal
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 854
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 07:21
Localisation : Palais-Cardinal
Contact :

Re: [RGL][ALT] Corpus de règles alternatifs/dissidents/subversifs

Message par Le Cardinal »

WolfRider a écrit : jeu. 23 avr. 2020 17:27 Il y a longtemps Casus Belli avait sorti en HS les règles du BRP, ainsi qu'un univers de capes et épée : les mousquetaires rouges (ou un nom du genre). Le système marchait très bien pour des combats épiques à l'épée. Donc il n'y a pas de raison que la version récente ne le puisse pas.
(…)
Image

Les règles additionnelles (sans le BaSIC) sont sur Le SdEN : https://www.sden.org/IMG/pdf/ReglesM_SpourBaSIC.pdf
Je modère en rouge cardinal (#b82010), sinon, c'est que j'exprime un avis tout à fait personnel…
Avatar du membre
Vaevictis
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 217
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 17:10
Localisation : Nîmes

Re: Corpus de règles alternatifs/dissidents/subversifs

Message par Vaevictis »

WolfRider a écrit : jeu. 23 avr. 2020 17:27 ...
Mais personnellement si je devais utiliser un système avec dés sur Les Lames, ce serait Genesys le système générique issu de Star Wars RPG de FFG. Il est vraiment bien conçu et adaptable à presque tout les types d'univers de JdR, capes et épées compris. En plus il utilise presque tout les dés polyhédriques, sauf le d4 et le d20, ce qui est un must. :) :)
Je ne crois pas un jour passer aux dès pour les Lames, mais un système qui je trouve fonctionnait pas trop mal pour l'escrime, était celui de Pavillon Noir. Avant que je découvre les Lames, c'était mon système préféré.. Quel belle idée l'utilisation de codes de bottes dans le jet. Mais il manque totalement le coté stratégique et contrôle du combat. Et la libération totale du maître de jeux de tous les jets ! Non, franchement, je ne remplacerais pas le système des Lames ;) :mrgreen:
Avatar du membre
001
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 8
Enregistré le : ven. 27 mars 2020 12:50

Re: [RGL][ALT] Corpus de règles alternatifs/dissidents/subversifs

Message par 001 »

Le Cardinal a écrit : jeu. 23 avr. 2020 20:17
WolfRider a écrit : jeu. 23 avr. 2020 17:27 Il y a longtemps Casus Belli avait sorti en HS les règles du BRP, ainsi qu'un univers de capes et épée : les mousquetaires rouges (ou un nom du genre). Le système marchait très bien pour des combats épiques à l'épée. Donc il n'y a pas de raison que la version récente ne le puisse pas.
(…)
Image

Les règles additionnelles (sans le BaSIC) sont sur Le SdEN : https://www.sden.org/IMG/pdf/ReglesM_SpourBaSIC.pdf
Je rajoute dans la besace, l'excellent site de mon ami Régis qui héberge mes quelques créations (tout ce qu'il se rapporte au 17e siècle) d'il y a plus d'une dizaine d'années...

http://bastion.free.fr/aidesjeu.htm

Nostalgie un jour, nostalgique toujours...
WolfRider
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 29
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 18:47

Re: Corpus de règles alternatifs/dissidents/subversifs

Message par WolfRider »

Vaevictis a écrit : ven. 24 avr. 2020 10:33 Je ne crois pas un jour passer aux dès pour les Lames, mais un système qui je trouve fonctionnait pas trop mal pour l'escrime, était celui de Pavillon Noir. Avant que je découvre les Lames, c'était mon système préféré.. Quel belle idée l'utilisation de codes de bottes dans le jet. Mais il manque totalement le coté stratégique et contrôle du combat. Et la libération totale du maître de jeux de tous les jets ! Non, franchement, je ne remplacerais pas le système des Lames ;) :mrgreen:
Moi non plus je ne pense pas utiliser des dés pour les Lames. En fait j'ai fait l'inverse j'utilise le système des Lames pour Pavillon Noir avec un tarot de Marseille à la place du tarot des Ombres. Ça fonctionne plutôt bien mais il y a encore pas mal de boulot pour adapter l'Art de l'Escrime.
Avatar du membre
Armaklan
Niveau 0
Niveau 0
Messages : 17
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 18:10

Re: [RGL][ALT] Corpus de règles alternatifs/dissidents/subversifs

Message par Armaklan »

Messieurs, je vais faire mon rabajoie, mais venir sur le topic des systèmes dissident expliqués que vous n'envisagez pas d'utiliser autre chose que le système officiel ne me semble pas apporter grand chose à notre débat :escrim:


Cela dit, expliquez ce que vous avez trouvé dans le système officiel, et qu'il serait important à vos yeux de trouver dans un système alternatif aurai bien plus d’intérêt ! Plus haut j'ai vu cité le coté "liberateur" pour les MJ (opposition facile à décrire et mettre en place). C'est intéressant (et l'on retrouve cela dans pas mal de système listés plus haut. Mais que chercher vous d'autre ?


Le BRP pour les lames... Erk... J'ai été un grand fan de BRP dans mes jeunes années, et je lui reconnais encore de nombreuses qualités (la facilité d'accès, par exemple). Malgré cela, je trouve que s'il y a bien un système qui ne te fais pas te sentir héroïque à son utilisation, c'est lui ! Ou alors, il faudrait le tunner tellement que ce ne serait plus du BRP. Et amha, l'adaptation fait pour les mousquetaires & sorcellerie ne m'a pas convaincu d'avantages.


Sakagnôle, je sais que tu as investigué aussi la piste FACES + Lames du Cardinal. ça donne quoi ? :dragon4:
Avatar du membre
Vaevictis
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 217
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 17:10
Localisation : Nîmes

Re: [RGL][ALT] Corpus de règles alternatifs/dissidents/subversifs

Message par Vaevictis »

:mrgreen: Tu as raison Armaklan on est franchement hors sujet.
Mais mon propos principal était aussi que je ne connais pas de système avec des Dès qui permettent d'avoir 6 passes en un jet. Et donc qui permettent aux joueurs une stratégie de combat. Dans le même ordre je ne connais aucun système qui permettent de se passer des "cartes" et donc d'avoir une stratégie de groupe lors de ces 6 passes. Toujours dans le combat la libération du MJ est importante, mais il y a aussi le principe de "J'ai la main" & "Je perd la main"...

:ever: En gros tous les mécanismes du systèmes de combat sont juste géniaux, et moi aussi je porte ce système sur d'autres jeux. :thanks:
Répondre