! Message de : Le Cardinal
Vaevictis, un des auteurs des scénarios amateurs, qui gère aussi irl un parc de serveurs informatiques, a repris l'administration du site et du forum depuis le 1er février 2024 !

Ce n'est donc plus moi qui m'en occupe (Je lui ai octroyé les droits administrateurs sur le forum).

N.B. : les nouvelles inscriptions sur le forum sont désactivées pour le moment. Peut-être que cela changera avec l'administration de Vaevictis.

[RGL][ALT] Corpus de règles alternatifs/dissidents/subversifs

Discussions autour des règles du jeu des Lames du Cardinal (crunch)
Avatar du membre
Le Cardinal
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 854
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 07:21
Localisation : Palais-Cardinal
Contact :

[RGL][ALT] Corpus de règles alternatifs/dissidents/subversifs

Message par Le Cardinal »

Un sujet pour parler des Corpus de règles alternatifs / dissidents / subversifs… ;)
Je modère en rouge cardinal (#b82010), sinon, c'est que j'exprime un avis tout à fait personnel…
Avatar du membre
Le Cardinal
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 854
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 07:21
Localisation : Palais-Cardinal
Contact :

Re: Corpus de règles alternatifs/dissidents/subversifs

Message par Le Cardinal »

SakagnôleBoissansoif a écrit : lun. 13 avr. 2020 13:56 Arma me fait jouer sur Roll20 avec Honor + Intrigue... le lui trouve un petit côté 7th sera V1 qui me plaît énormément !!
Je vais faire un sujet sur les corpus de règle alternatifs/dissidents/subversifs :lol:
Armaklan a écrit : lun. 13 avr. 2020 22:01 Si tu le fait, je serait probablement assez assidu là bas étant donné que j'ai pas mal testé de système différent qui peuvent, chacun dans leur style, fonctionner avec les lames :)

Et en effet, Honor & Intrigue fonctionnerai parfaitement avec les lames.
Je modère en rouge cardinal (#b82010), sinon, c'est que j'exprime un avis tout à fait personnel…
Avatar du membre
Armaklan
Niveau 0
Niveau 0
Messages : 17
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 18:10

Re: Corpus de règles alternatifs/dissidents/subversifs

Message par Armaklan »

Le système de base ne me convient pas. Je ne renie pas ses qualités, mais il ne correspond pas à ce que l'on recherche à mes tables de jeu. Du coup, cela fait quelques temps que je cherche des alternatives, et que j'en essaye. Je vais en citer 3 ici, en donnant leurs avantages, défauts, et leurs tunnings potentiels.

Que le combat des systèmes alternatifs commencent :ever:

Mordiou

Mordiou est un jeu de cape et épée édité aux éditions Chibi (leGrumph), prévu initialement pour un jeux dans un cadre plutôt historique. Etant donné que les lames sont avant tout un cadre "proche" de l'histoire en terme de jeu, il s'utilise plutôt bien. C'est un système un peu particulier à prendre en main, mais très tactique une fois que tout le monde est rodé (tactique, mais pas lourd !).

Dans le cadre des lames du cardinal, ces principaux défauts sont :
  • Le système n'est pas prévu pour gérer des adversaires vraiment hors norme (dragon), et ça va être compliqué de doser dans ce cadre là.
  • Pas de gestions fine des "sang mêlée" et "drac" possible. ça sera juste du background.
J'ai joué l'homme au masque de verre avec.

Striscia

Jeu publié par Kobayashi aux éditions "Livre de l'Ours", c'est un jeu de cape et épée prenant sa place dans un univers plutôt proche de l'italie de la renaissance, avec une composant magique présente mais discrète. Le jeu est plutôt prévu pour des aventures dans le style "Capitaine Alatriste", donc des aventures un peu gritty.

C'est un système très léger, et amha, très agréable.

Dans le cadre des lames, son principale défauts est son coté gritty. Je gomme en partie le coté mortel en gérant les sous-fiffres non pas comme un combat, mais comme une difficulté. J'utilise le système de combat quand je veut donner un peu d'importance et de danger à l'affrontement.

Les particularités comme Sang Mêlée ou Drac peuvent être géré via les vocations/réputations.

J'utilise ce système nottament pour des parties via forum, ou quelque chose de léger et de facile à comprendre est à privilégié.

Honor & Intrigue

Honor & Intrigue est un jeu dérivé de Barbarian of Lemuria, donc il reprend le coeur de la mécanique en l'adaptant toutefois au style cape et épée (dans le plus pur style holywoodien). Sa grande particularité, c'est son système d'escrime à base de manoeuvre (plutôt facile à prendre en main, si l'on prend le temps de fournir le listing facilement accessible aux joueurs).

Pour les particularités, il y a un système d'avantages / défauts facilement utilisable. Pour le coup, le système peut gérer aussi bien les opposants humains, que les opposants surhumains.

C'est, amha, un très bon candidat :)
Avatar du membre
Blakkrall
22
22
Messages : 22
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 17:09

Re: Corpus de règles alternatifs/dissidents/subversifs

Message par Blakkrall »

J'utilise Pti6, pour le moment ça tourne pas mal !
Avatar du membre
SakagnôleBoissansoif
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 30
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 19:07

Re: Corpus de règles alternatifs/dissidents/subversifs

Message par SakagnôleBoissansoif »

Pour ma part, je reste bien convaincu par Abstract Donjon... pas avec tout le monde ni tout le temps toutefois.

J'ai aussi testé FACES dont j'ai fait l'adaptation et que je posterai dès que je mets la main sur mon DD...

En ce moment, je lis avec délectation Honor + Intrigue grâce à Arma.

Sur la base de Barbarians of Lemuria avec ce qu'il faut de crunch Kpdpesque.... c'est drôle, je retrouve ce qui m'avait plu dans 7th Sea V1 (la V2 "c'est compliqué"...).
Modération en Vert ... sinon j'exprime mon simple avis
Avatar du membre
Captain Phil
Les Z'auteurs
Les Z'auteurs
Messages : 3
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 20:47

Re: Corpus de règles alternatifs/dissidents/subversifs

Message par Captain Phil »

Hérétiques! Au bûcher! :D

Plus sérieusement, je pense que si j'avais dû m'orienter vers un système à base de dés, j'aurais opté pour une adapation du système Heroquest de Robin Laws. Avec quelques subtilités, il pourrait marcher, surtout pour gérer la démesure des affrontements.

Ceci dit, je reste sur mon système. Il sera un peu modifié dans la V2, mais restera sur la base de la V1. Il n'est pas parfait (aucun système ne l'est), en particulier en période de confinement où l'on joue par logiciels. Quand j'aurai un peu de temps, je réfléchirai à un moyen d'utiliser le système en mode "dice" + un seul paquet en réel géré par la MJ.

Un jour, toujours.
Avatar du membre
Alton
Les Z'auteurs
Les Z'auteurs
Messages : 3
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 21:27

Re: Corpus de règles alternatifs/dissidents/subversifs

Message par Alton »

Whééé on cause bidouillage de systèmes !

De mon côté je n’ai pas assez expérimenté le système du tarot pour en faire un commentaire construit, mais je me suis posé une question similaire en voulant jouer en virtuel par roll20.

Du coup j’ai fait quelques expérimentations :

Le système de Tous Pour Un Régime Diabolique. C’est déjà du cape et d’épée donc ça n’a pas demandé trop de boulot, en fait c’était plutôt coller l’univers des Lames sur Tous Pour Un.

C’est le système Ubiquity (Le même que Hollow Earth Expedition, League Of Adventure et sans doutes d’autres), mais j’ai pas été hyper convaincu.

C’est sans doute moi qui m’y suis pris comme un manche, mais je n’ai pas réussi à l’utiliser comme je voulais, les combats m’ont parus un peu long, même contre une troupe de piétaille.

Et puis en jeu certains talents on je trouve un peu déséquilibrés les persos. Par exemple l’obtention d’un seul talent a permis à l’érudit du groupe (qu’il avait pensé comme un rat de bibliothèque ) d’être bien plus dangereu rapière au poing qu’un personnage de bretteur.

Encore une fois c’est peut-être moi qui ai raté un truc, mais Ubiquity n’a pas hyper bien fonctionné à la sauce Lame (même si on peut sans doute y arriver)

Un autre essais un peu plus réussi cette fois a été avec Savage World. C’est du générique mais avec quelques adaptations « cosmétiques » : suppression d’avantage ou de handicap, renommage de certains ...

Les deux mécanismes qui, a mon sens, ont bien fonctionné avec SW et les lames, sont la règle d’encaissement et de jetons qui donnent bien le côté héroïque prêt à se battre jusqu’au dernier souffle pour le royaume, quitte à passer ensuite pas mal d’heure à se remettre en forme une fois la bataille terminée.

Après quelques séances, il a juste fallut bidouiller un peu l’utilisation des armes à feu, pour dissuader les Lames de trop s’en servir et de faire plus d’escrime, non mais ! :escrim:
Avatar du membre
Le Cardinal
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 854
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 07:21
Localisation : Palais-Cardinal
Contact :

Re: Corpus de règles alternatifs/dissidents/subversifs

Message par Le Cardinal »

Intéressant sujet !
Alton a écrit : sam. 18 avr. 2020 11:35 Whééé on cause bidouillage de systèmes !

De mon côté je n’ai pas assez expérimenté le système du tarot pour en faire un commentaire construit, mais je me suis posé une question similaire en voulant jouer en virtuel par roll20.

(…)
En ce qui concerne l'utilisation du Tarot des Ombres pour les VTT ou plus généralement en virtuel, j'ai un projet qui aboutira peut-être un jour. J'en dis plus ici : Simulateur de Tarot des Ombres;)

On peut déjà voir (et essayer — enfin, juste cliquer…) la “future” interface ici : https://forum-des-lames.fr/interface_lame.html :geek: :computer:
Je modère en rouge cardinal (#b82010), sinon, c'est que j'exprime un avis tout à fait personnel…
Avatar du membre
Armaklan
Niveau 0
Niveau 0
Messages : 17
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 18:10

Re: Corpus de règles alternatifs/dissidents/subversifs

Message par Armaklan »

Coucou Alton !

Pour avoir employé le système Ubiquity (dans sa version League of Adventure), je trouve en effet que le système n'est pas top coté équilibre, ou même coté gestion du hasard... Il faut dire que j'ai toujours été allergique au comptage des réussite sur xd6...

Par contre vu que tu parle de Savage World, All for One a une version ubiquity, mais aussi une version savage world. Il y a un peu de spécifique qui a été fait du coté des atouts, qui serait réutilisable pour jouer dans l'univers des lames. Après Savage World, ça reste tout de même sacrément crunchy ! Par contre ça gère très bien le coté héroïque, et la gestion en "masse" des sous-fiffres.

Pour ma part, après une deuxième partie en ligne de mousquetaire (en mode pseudo historique, avec l'ami @Sakagnôle dans les joueurs) en Honor & Intrigue, on confirme l'impression donné plus haut : H&I donnerai vraiment un super candidat pour être un système alternative. Il fourni presque tous les outils et les adaptations à faire seront donc très mineur.
Avatar du membre
SakagnôleBoissansoif
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 30
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 19:07

Re: Corpus de règles alternatifs/dissidents/subversifs

Message par SakagnôleBoissansoif »

Armaklan a écrit : dim. 19 avr. 2020 09:13 Pour ma part, après une deuxième partie en ligne de mousquetaire (en mode pseudo historique, avec l'ami @Sakagnôle dans les joueurs) en Honor & Intrigue, on confirme l'impression donné plus haut : H&I donnerai vraiment un super candidat pour être un système alternative. Il fourni presque tous les outils et les adaptations à faire seront donc très mineur.
Clairement! tu as bien fait de le mettre en avant.
je vais travailler dessus (avec le concours d'Arma s'il le veut bien); on est sur un bon système bien solide. Simple sur les tâches et avec un système de combat relativement bien fait qui le rend intéressant tout en étant rapide.

Je pense un peu le brosser...
Captain Phil a écrit : ven. 17 avr. 2020 20:40 je réfléchirai à un moyen d'utiliser le système en mode "dice" + un seul paquet en réel géré par la MJ.
Si tu veux tester on est là ^^ ;) d'ailleurs, je note sur ma plie de devoir de préparer qq chose dans ce gout là.
Modération en Vert ... sinon j'exprime mon simple avis
Répondre