[HIST] Les Dragons face à l'Histoire

Discussions autour de l'univers du jeu des Lames du Cardinal (fluff)
Répondre
Avatar du membre
WolfRider
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 27
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 18:47

[HIST] Les Dragons face à l'Histoire

Message par WolfRider »

J'ouvre ce sujet pour discuter de la place des Dragons par rapport à l'Histoire à partir du règne de Louis 14 et ensuite.
Pour la Fronde, je pense que les auteurs ont prévu quelque chose dans la V2 du JdR. Perso je verrais bien les affreux de la Griffe Noire ne pas en être à l'origine mais en bon oportuniste, l'utiliser pour essayer, encore, de placer leur pion sur le trône de France. Dans les 20 ans qui suivent la bataille de Rocroi, l'Espagne cesse d'être une puissance majeur en Europe. Elle l'est encore en Amérique jusqu'au 18e siècle, mais c'est tout.
Durant la même période la France devient la principale puissance européenne et l'Angleterre devient la principale puissance maritime. L'opposition entre elles va définir l'histoire de l'Europe jusqu'à Waterloo. D'autres puissances existent en Europe, comme la Suède et l'Autriche, mais elles n'ont pas le même impact. Et la Prusse n'en devient une, majeure pour le coup, qu'à partir du milieu du 18e siècle.
Au début du 18e siècle il y a la guerre de Succession d'Espagne, qui voit les bourbons, donc des français, devenir roi d'Espagne. Hors les Habsbourg d'Espagne sont les pions de la Griffe Noire et la base de leur puissance.
Personnellement je me pose pas mal de questions sur comment les Dragons réagissent à tous cela. Et je me pose aussi des questions ur la place des Dragons dans le monde musulman, en Inde, Chine, Japon et le reste de l'Asie. Je ne sais pas si Pierre Pevel a écrit quoique ce soit sur le sujet, ou même s'il s'y est intéressé. Ni ce que les auteurs du JdR ont fait ou même s'ils ont abordé le sujet.
Mais je me dis qu'un forum c'est pas mal pour partager nos réflexions la dessus et sortir quelque chose d'intéressant qui ouvrirait de nouvelles pistes à explorer pour nos Lames.
Avatar du membre
Alija
Les Z'auteurs
Les Z'auteurs
Messages : 97
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 16:51

Re: [HIST] Les Dragons face à l'Histoire

Message par Alija »

WolfRider a écrit : jeu. 7 mai 2020 01:39 Et je me pose aussi des questions sur la place des Dragons dans le monde musulman, en Inde, Chine, Japon et le reste de l'Asie. Je ne sais pas si Pierre Pevel a écrit quoique ce soit sur le sujet, ou même s'il s'y est intéressé. Ni ce que les auteurs du JdR ont fait ou même s'ils ont abordé le sujet.
Mais je me dis qu'un forum c'est pas mal pour partager nos réflexions la dessus et sortir quelque chose d'intéressant qui ouvrirait de nouvelles pistes à explorer pour nos Lames.
Salut, personnellement, la période Louis XIV et après me séduit beaucoup moins que la régence d'Anne d'Autriche mais les questions que tu poses n'en sont pas moins intéressantes. Par contre, savoir ce qui se passe dans le reste du monde au moment où nos Lames font les quatre cents coups en France ou pas loin de là, me stimule beaucoup plus. Certes, je n'imagine pas trop nos Lames voyager aussi loin mais plutôt différentes Lames locales elles-mêmes regroupées par un souverain/cheikh/érudit/etc. de la région concernée. Les univers Mille-et-Une-Nuits m'ont toujours attiré (Capharnaüm attend dans un coin que je m'en occupe :oops: ).
Avatar du membre
Vaevictis
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 211
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 17:10
Localisation : Nîmes

Re: [HIST] Les Dragons face à l'Histoire

Message par Vaevictis »

Il y très dur d'imaginer une Uchronie telle que les Lames du Cardinal sur plusieurs siècles.
Pour moi l'Histoire est une composante majeure d'une Uchronie. C'est son point de départ mais aussi une forme de guide. Il n'est donc pas souhaitable de s'en éloigner. C'est l'une des raisons qui m'ont un peut fait bouder la seconde boite des lames. La chronologie et les faits sont de moins en moins historique pour se focaliser sur des modifications dont l'impact est trop dur à déterminer. Rien que l'homme au masque de Fer enfermé à Marseille avec des pouvoirs de dingue trouble trop le monde historique pour moi. Dans la même veine je n'avais pas aimé non plus le parachutage d'un Dragon dans l'ancienne tours du Louvre. Pour moi cela venait de nulle part...

Ma façon de faire est de placer, la plus part du temps, les Dragons en spectateurs opportunistes. Sur la révolutions Anglaises par exemple que j'ai traité dans un scénario (pas totalement rédigé.. ;) ), les causes humaines sont profondes et bien réelle. Donc c'est bien les humains qui font cette révolutions. Après, les Dragons se greffe dessus et savonnent la pante dans le sens qui les intéresse. Globalement le chaos est un terreau favorable a leurs dessins. Les Dragons comme les humains ne sont pas unie à 100%. Ils n'ont pas les même objectifs. Malgré tout ils recherchent plus ou moins tous la même chose que les humains, pouvoir, argent. Et dans la durée (leurs longévité étant importante) ils misent souvent sur la manipulation plutôt que le contrôle direct.

L’Espagne représente cette stratégie. En façade la très chrétienne Espagne est dirigée par un humain, mais en réalité ce sont les Dragons qui y mène la danse.

Donc pour conclure et éviter d'avoir une Uchronie qui deviennent finalement un monde a part, il faut garder le fil de l'histoire intact. En gros les évènements majeurs restent, seule les petites histoires sont différentes.

On peut ainsi trouvé sur chaque élément ce qu'un Dragon, ou un groupe de Dragons peut faire dans ce cas. Qu'elle position vont ils avoir quant l'Espagne s'éclipsera ? Au vu des difficultés en Angleterre et de leurs monté en puissance, le Royaume arborant le croix de St George ne deviennent ils pas le nouveau lieu de pouvoir des Dragons ??.. :lamp:
Avatar du membre
Estarh
Niveau 0
Niveau 0
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 01:45

Re: Les Dragons face à l'Histoire

Message par Estarh »

Je rejoins Vaevictis, sur la partie Uchronique des Lames. Il y a tellement à faire sur cette période!
Le supplément de la gamme vient éclaircir le monde draconnique, sous-jacent dans l'oeuvre de Pevel, faisant trembler les puissant, les auteurs donnent de la matière aux MJ. Nous pouvons tout à fait garder ces secrets pour le côté obscure de l'écran. J'avais un joueur occultiste à ma table, je ne lui ai jamais montré les règles sur la magie. L'obscurantisme de ses actions magiques rendait le défi d'autant plus dantesque!

Comme tu le soulignes, WolfRider, la Suède, avec ses Naos et l'ordre de Joramund, l'Angleterre et sa guerre civile (d'ailleurs dans la campagne Arcanes les joueurs aident le roi Charles), l'Amérique et ses champs de jusquiame...

En bref pour moi il y a encore tellement de matière sur ce demi siècle que je n'arrive pas à projeter l'uchronie plus loin.
Avatar du membre
Stefan Mœlder
Les Z'auteurs
Les Z'auteurs
Messages : 7
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 22:27

Re: [HIST] Les Dragons face à l'Histoire

Message par Stefan Mœlder »

Pour faire voyager les Lames à l'époque de Louis XIV hors-Europe, il est possible de les faire partir pour le Nouveau-Monde.
J'ai étudié l'Histoire de la Nouvelle-France et il s'agit d'un sujet que l'on peut assez bien appréhender du fait de notre propre Histoire bien sûr.

Sur ce territoire immense qu'est la Nouvelle-France, nous avons encore des terres très sauvages. Des tensions avec les amérindiens. Les jésuites qui doivent convertir ces derniers et exploitent aussi les richesses du continent. Une présence humaine très faible. Des régions inconnus à explorer avec on ne sait quelle secret concernant les dragons à découvrir.
Au Nord, pour le Québec, les rivalités sont très fortes avec la Nouvelle-Angleterre.
Au Sud, la Louisiane côtoie la Nouvelle-Espagne.

Pour notre uchronie, il y a une date très intéressante, celle de 1663, où Louis XIV dissout la Compagnie des Cents-Associés qui devait gérer la colonie. Pourquoi a-t-il fait cela ? A cause d'une enquête des Lames qui découvrent que la compagnie est infesté par les dragons? Ou à l'inverse, les dragons ont manipulés le roi pour qu'il dissolve cette compagnie qui protège ces terres des dragons.
Perso, j'ai peut-être un projet sur le long terme de faire une campagne post-Lames du Cardinal. Mazarin est mort de vieillesse et une nouvelle fois les Lames sont dissoutes. Le flambeau sera repris plus tard par Louvois, le ministre de la guerre de Louis XIV et les PJ seront donc les Lames de Louvois. Ce dernier les envoient dans la colonie pour enquêter sur la Compagnie des Cents-Associés.

Bref, je trouve qu'il s'agit d'une piste extrêmement fertile pour qui voudrait prendre la peine d'investir le sujet.
Si ça intéresse des personnes, il y a un excellent livre d'histoire générale sur la Nouvelle-France : Histoire de l'Amérique française ; par Gilles Havard & Cecil Vidal
Répondre