! Message de : Le Cardinal
Vaevictis, un des auteurs des scénarios amateurs, qui gère aussi irl un parc de serveurs informatiques, a repris l'administration du site et du forum depuis le 1er février 2024 !

Ce n'est donc plus moi qui m'en occupe (Je lui ai octroyé les droits administrateurs sur le forum).

N.B. : les nouvelles inscriptions sur le forum sont désactivées pour le moment. Peut-être que cela changera avec l'administration de Vaevictis.

[AJOUT][AMAT] La « Vraie Foi » ou la « Magie naturelle »

Discussions autour de l'univers du jeu des Lames du Cardinal (fluff)
Avatar du membre
Vaevictis
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 217
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 17:10
Localisation : Nîmes

[AJOUT][AMAT] La « Vraie Foi » ou la « Magie naturelle »

Message par Vaevictis »

Pour lancer cette discussion sur l'Univers des Lames je vous propose de discuter d'une idée (non officielle) extraite d'un Scénario que je posté dans ce sujet : viewtopic.php?f=40&t=58
Lien directe pour le télécharger : « 7/ Le Comte Duc Olivares ».

Attention ce scénario n'est pas achevé. Je le poste car j'ai développé une idée pour les pouvoirs.. Sur FaceBook une question m'a donné envi de vous présenter ma version du pouvoir des Louves, et d'où cela vient et surtout comment commencer a théoriser dessus... Le tout dans un scénario où j'avais besoin d'un truc bien "Badasse"... Donc je ne penses pas que ma vision sera validé par notre Capitaine, mais j'avais envi de vous la donner. ATTENTION le scénario n'est qu'une ébauche, je ne suis vraiment pas satisfait des scènes, et donc j'ai laissé tombé. Mais je penses que je le finirais quant l'envi me reprendra. En attendant je suis ouvert a votre avis !

La suite des messages sont destiné uniquement aux maitres du jeux, attention pure spoil ;)
Avatar du membre
Vaevictis
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 217
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 17:10
Localisation : Nîmes

[AJOUT][AMAT] La « Vraie Foi » ou la « Magie naturelle »

Message par Vaevictis »

La « Vraie Foi » ou la « Magie naturelle »

Le pouvoir de la « Vraie Foi » est connu des dragon depuis des millénaires. Ce pouvoir n'a pas se nom pour eux, ils le nome « Magie Naturelle ». Le développé nécessite en fait une force d'âme extraordinaire. Des dragons peuvent l'avoir, mais plus fréquemment quelques humains arrivent à le développer. Les Louves l'ont, et c'est ce qui leurs permet de contrôler l'âme des dragons et d'utiliser au travers d'elle leurs magies. Mais d'autres voix sont possible, dont une permettant d'exploiter les arcanes magiques directement, et sans le contre coût pour l'utilisation de « l'énergie magique ». Un porteur de cette magie naturelle par sa seule volonté peut réaliser des « miracles ». Il utilise en fait la magie brut du monde sans la modeler. La plus part des porteurs ne sont pas conscient de leurs dont. Ils perçoivent instinctivement que le monde est plus riche que ce que l'on en voix. Aujourd'hui cela ce traduit généralement par des gens ayant une « Vraie Foi ». Dans un état de transe ou de grand stress ils peuvent provoquer des effets allant dans le sens de leurs besoins, mais ils attribuent cela au divin qu'ils adorent. Bien guidé et encadré ces personnes pourraient devenir bien plus puissant qu'un Dragon, et pourraient finir par contrôler les effets. Mais ils sont rare, et rarement identifié, et donc pratiquement aucun n'a atteint un niveau suffisant pour enseigner aux autres la voix a suivre pour contrôler leurs dons.

Dans l'histoire un humain a pourtant atteint par sa seule foi (ou volonté) un niveau extraordinaire, c'est Jésus. A tel point qu'il a fallu une lance en Draconite (Livre 1 Page 5 des règles, la lance de Longinus serait en Draconite) pour le tuer. La Draconite comme on le sait détruit la magie (Livre 1 Page 24 des règles) et donc cela anéanti aussi la magie naturelle et a neutralisé les pouvoirs de Jésus. Les dragons en ont fait un exemple et par la suite ont toujours manipuler l'église pour étouffer ce qu'était réellement Jésus.

Le Codex Tchacos, est un document du troisième siècle, contenant l'Évangile de Judas. Cette évangile décrivant la « Vraie Foi » de Jésus et surtout comment il l'avait développé et utilisé pour faire des « miracles ».
Avatar du membre
Vaevictis
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 217
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 17:10
Localisation : Nîmes

[AJOUT][AMAT] La « Vraie Foi » ou la « Magie naturelle »

Message par Vaevictis »

Histoire : Le Codex Tchacos ou les « évangiles perdu »

Wikipédia : Le codex Tchacos est le nom d'un manuscrit copte en dialecte saïdique sur papyrus du IIIe ou IVe siècle, retrouvé, selon certains témoignages, avec d'autres dans un cimetière copte de Moyenne-Égypte, dans la région de Al Minya. Le manuscrit comporte 66 pages, dont seules vingt-cinq forment le fameux « Évangile de Judas ». Il contient aussi deux autres textes apocryphes (non reconnus par l'église) : l’Épître de Pierre à Philippe et la Première Apocalypse de Jacques. Son nom lui vient de sa propriétaire, Frieda Nussberger-Tchacos. De la découverte elle-même, peut-être vers la fin des années 1970, on ne sait rien de vraiment fiable. La découverte aurait été faite par des paysans, des fellahin, dans une caverne ayant servi de sépulture. Le codex était enfermé dans une boîte en pierre. Le climat rigoureusement sec avait préservé le contenu.

Dans l’Univers des Lames : Ici le nom sera plutôt « Les évangiles perdu ». Et bien sûr dans le monde des Lames du Cardinal, outre sa dimension historique non négligeable, ce manuscrit décris la « Vraie Foi » et comment la développer. Jésus l'avait développé de façons extraordinaire, il était lui même croyant, et attribuait ce pouvoir a Dieux. Ainsi Jésus avait des pouvoirs comparable aux Louves, mais sans être associé a une âme de Dragon. De plus il l'aurait utilisé pour repousser un Dragon Archéen ! Actuellement seule la France associe dieu au combat conte les dragons, et avec le Pape actuel elle est au bord de l’excommunication.
On va aussi déplacer sa découverte de 1970 a 1570. Il est arrivé en possession d'une collectionneuse d'antiquité du Saint-Empire Frieda Nussberger-Tchacos en 1595. Pour l'aider à le traduire elle c'est rendu au monastère de San-Salvador, près de Zugarramurdi. Là elle savait pouvoir trouver le père Miguel de Goiburu (pour le scénario le berger de Zugarramurdi est devenu moine) qui savait lire le Copte. Elle a passé quelques années au monastère a pratiquer les enseignement des évangiles avant de mourir. Ce lieu deviendra le cœur du développement de la « Vraie Foi ».
Avant le procès de 1610 « Les évangiles perdu » avaient été transféré a la garde de Domingo Pimentel Zúñiga au sein de dans les archives du monastère à Mayorga. Cela fait près de 30 ans que l'Inquisition cherche a savoir où sont ces évangiles et qu'aucun de ceux qu'ils ont capturé n'a encore craqué. Domingo a donc eu le temps de développer la cabale et il c'est préparé au jour où l'Inquisition viendra le chercher.
Avatar du membre
Vaevictis
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 217
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 17:10
Localisation : Nîmes

Re: [AJOUT][AMAT] La « Vraie Foi » ou la « Magie naturelle »

Message par Vaevictis »

Histoire : Les Sorcières de Zugarramurdi

Wikipédia : Zugarramurdi, est un village de fermes isolées autour du monastère San-Salvador. Ce village est très connu pour ses grottes où étaient censées se réunir des « sorcières » dans des cérémonies appelées « akelarre » (lande du bouc, en basque). Les Sorcières de Zugarramurdi (en espagnol : Brujas de Zugarramurdi) est le nom par lequel on connaît le plus célèbre cas de so
rcellerie basque et probablement de toute la sorcellerie en Espagne. En 1610 a eu lieu à Logroño un procès lors duquel l'Inquisition accusa de sorcellerie 32 habitants de Zugarramurdi et en condamna dix au bûcher, dont cinq furent brûlées en effigie car elles étaient déjà mortes. Les condamnations se basèrent pour la majeure partie des cas sur des témoignages empreints de superstition, peu fiables et produits par des envieux. Lors de l'autodafé célébré dans cette ville les 7 et 8 novembre 1610, en plus des 10 bûchers, 20 personnes furent « réconciliées » pour avoir confessé leurs fautes et appelé à la miséricorde du tribunal, dont 8 « en effigie ». Enfin il y eu deux Abjuration du diable. Il y a eu 18 morts sur 32 interpellés. Des 32, seule María de Ximildegui est sortie libre après le procès, mais c'est aussi elle qui a lancé les dénonciations.

Dans l'univers des Lames :
Plus ou moins pareil mais la vraie raison est la volonté de la Griffe Noire de détruire la Vraie Foi et de retrouvé les Evangiles perdu.
Avatar du membre
Vaevictis
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 217
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 17:10
Localisation : Nîmes

Re: [AJOUT][AMAT] La « Vraie Foi » ou la « Magie naturelle »

Message par Vaevictis »

Règles : Quelques statistiques
La volonté seule ne suffit pas pour développer cette « Magie Naturelle ». Il faut avoir en soit un « gène » spécial. Donc 1 humain sur 22 (le paquet des arcanes) est porteur de ce gène. Les évangiles permettent via des tests de déterminer si une personne est porteuse, et développer sa volonté avec des exercices pour contrôler ces émotions et ainsi faire volontairement des effets magiques brut.
Les Dragonnets l'ont dans de plus grande proportions, près de 1 sur 11 ont le gène. Enfin les Dracs et les Dragons l'ont aussi mais très très rarement, 1 sur 454 (tomber deux fois sur la même arcane lors d'un tirage dans un paquet de 22)

Quelques idées de pouvoir de Vraie Foi ;
- Lévitation
- Thaumaturgie : guérison
- Faire sortir le démon : montre le vrai visage, si c'est un dragon une transformation partielle involontaire et douloureuse commencera.
- Sphère de répulsion : zone repoussant tout ce qu'il y dans un rayon donné au tours du sorcier.
- Zone de répulsion : idem, type l'ouverture des eaux par Moïse.
- Modifier la météo
- Bouclier magique : lumière absorbant sur une durée limité les dégâts
- Ange protecteur : énergie brute que des témoins, ne pouvant comprendre assossiront cette lumière l'ange Gabriel venu terrasser les ennemis du sorcier
- Transformation de la matière : Eau en vin, vin en sang,
- Création de matière : multiplication des pains, poissons.

Pouvoir de la «  Vraie Foi  »  :
Dès qu'un pouvoir de ce type est utilisé le « sorcier » se nimbe d'une lumière légère mais visible. Cet effet secondaire est souvent visible dans les représentation des saints.
La limite d'utilisation dans tous les cas est de un seul pouvoir par assaut, et si il y a un test de volonté ce dernier prend une ronde, le pouvoir se déclenchant au début de la ronde suivante.

Pouvoir de la «  Vraie Foi  » non maîtrisé :
Un sorcier peut déclenché n'importe quel pouvoir magique brut sans test a une valeur choisi par le maître de jeux. Ces effets se font en cas de gros stress là encore déterminé librement par le maître de jeux. Le même effet peut être réalisé avec un test en volonté groupant 7 réussites. Dans le cas d'un test de ce type le maître choisi un effet répondant plus ou moins aux prières et d'une intensité a sa discrétion.

Pouvoir de la «  Vraie Foi  » maitrisé  :
Un sourcier de la « Vraie Foi » peut développer des effets volontairement. Pour cela il doit suivre les enseignements des évangiles de Judas, ou avoir déjà provoqué involontairement deux fois le même effet. Dans ce second cas il le gagne au niveau 1. Pour le déclencher il doit faire un test de volonté, le nombre de réussite désignera la « puissance » du sort. Cette puissance est toute fois limité a son niveau de contrôle. Le fait de maîtriser un effet n’empêche pas (au contraire) de le déclencher à une force supérieure involontairement en cas de stress, ou suite a un test de volonté ayant 7 réussites ou plus. Dans ce cas l’intensité est a la discrétion du maître, mais le sorcier gagne gratuitement un niveau. Le niveau maximum de contrôle accessible est de 6.

Edit : contrecoup possible
Comme le fait remarquer Alija dans ce fil, il faut un contrecoup. Je propose donc un point de fatigue (ténacité) par niveau d'intensité du pouvoir. Et si le PJ coche tout il est en incapacité temps qu'il ne c'est pas reposé.
Avatar du membre
Vaevictis
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 217
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 17:10
Localisation : Nîmes

[AJOUT][AMAT] La « Vraie Foi » ou la « Magie naturelle »

Message par Vaevictis »

Voilà, il ne me reste plus qu'à finir mon scénario, mais çà c'est une autre histoire. Le but de ce sujet est plus de vous présenter cette idée et avoir vos retours. L'idée était de comblé des non dis sur pas mal de points, dont les Louves.
Votre avis ? :wizard:
Avatar du membre
Alija
Les Z'auteurs
Les Z'auteurs
Messages : 100
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 16:51

Re: [AJOUT][AMAT] La « Vraie Foi » ou la « Magie naturelle »

Message par Alija »

Très intéressant et bien construit.
Question innocente, tu ne l'imagines que pour des PNJ ? Parce que... c'est grave bourrin ! :wizard:
J'ai un doute car tu évoques 1 carte sur les 22 du paquet des lames comme si tu envisageais de laisser une chance à un PJ d'avoir la Vraie Foi. :o
Avatar du membre
Vaevictis
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 217
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 17:10
Localisation : Nîmes

Re: [AJOUT][AMAT] La « Vraie Foi » ou la « Magie naturelle »

Message par Vaevictis »

Merci, cela me fait plaisir. J'ai eu de la chance, les éléments se sont plutôt bien agencé.
Le but premier était d'avoir un élément vraiment énorme pour mon scénario. Puis a force de le mettre en place j'ai trouvé que cela permettait d'expliquer de grandes parties de non dits dans l'univers des Lames.

Enfin tous les joueurs cherchent toujours a évoluer. La magie des règles est trop complexe a utiliser. De plus les limites sont telles qu'une rapière est bien plus utile. Actuellement pour mes Dragons je ne respecte pas les règles car c'est trop compliqué et limitatif. Donc je fais ce que je veux via des points de Jusquiame. Bien sûr j'essaye de rester logique.

Donc découvrir cette vois via le scénario va a ne pas manquer leurs faire briller les yeux. Car l'évolution d'une Lames est très légère. Au vu du coté vraiment badasse du bousin il faut le cadrer un maximum. L'histoire de l'arcane sur un tirage est une piste pour que se soit rare. Mais je ne le voulais pas trop rare pour qu'un joueur est une bonne chance de pouvoir l'avoir... Et surtout il ne suffis pas d'avoir la possibilité de le développer il faut y arriver. L'évangile, sans être obligatoire, est donc une forme de manuel qui permet avec du temps de développer ces capacités.

Le premier jeux que j'ai maitrisé était Scales. Le pitch est que les joueurs sont des êtres magiques dont les ancêtres se sont caché au sein de l'humanité. Et au fil des générations ils ont oublié leurs magies. Sans tout vous expliquer les joueurs font un personnage humain sans se douter du reste. Puis suivant comment ils interprètent leurs personnage le maitre de jeux imagine qu'elle créature ils ont en eux. Ainsi à la fin des parties j'essayais de trouver ce qu'ils pourraient être et surtout quel pouvoir je pourrais leurs donner. Ainsi au moment le plus utile en temps que maître et sans que le joueur ne sache ce qu'il lui arrive je déclenchais son premier pouvoir. Sur le premier cela fait son effet. Puis ils leurs faut encore du temps avant d'arriver a le déclencher volontairement.. Puis ils avaient encore longtemps après un second pouvoir...etc... Jusqu'à 4 max. Le dernier étaient celui qu'ils avaient a plus bas niveau. J'avais choisi la race de Farfadet et l'invisibilité pour un de mes joueurs. Il est devenu le premier a déclencher son pouvoir car a un moment il été en infiltration dans une cave. Donc pas d'issue. Et là j'ai fait rentrer quelqu'un. Il a essayé de fuir par un soupirail, mais... mais j'en ai décidé autrement et il c'est retrouvé coincé. Donc la tête à l'extérieur, et le pieds à l'intérieur pendant dans la pièce, et obstruant le soupirail. Donc il ne voyait pas ce qu'il se passait. J'ai donc décrit que celui qui était dans la cave ne le voyait pas. Ce qui était carrément impossible... Mais comme personne ne savais que les personnages auraient des pouvoir l'effet a été cool, et tous le monde se rappel de cette scène de jeux. :mrgreen:

Je suis donc parti de cette idée... Pour des effets à discrétion du maître au début. Quelque part on pourrait donner cette possibilité a tous. Car sans le temps et un évènement déclencheur il se peux qu'ils n'arrivent pas a l'avoir... Ce que je veux dire c'est que je me rend compte qu'ils ne doivent pas savoir si ils ont ce pouvoir ou pas... Et c'est le maître qui décide, l'histoire des arcanes est plus pour mettre un cadre. Je pense aussi que c'est le maître qui doit choisir l'effet se rapprochant le plus de la personnalité du personnage.
Enfin je ne prévois qu'ils aient une dizaine d'effets. Pour moi, a part Jésus, un humain peut tout au plus en avoir qu'un ou deux et ne doit pas les choisir.
Avatar du membre
Alija
Les Z'auteurs
Les Z'auteurs
Messages : 100
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 16:51

Re: [AJOUT][AMAT] La « Vraie Foi » ou la « Magie naturelle »

Message par Alija »

La magie des règles est trop complexe a utiliser. De plus les limites sont telles qu'une rapière est bien plus utile. Actuellement pour mes Dragons je ne respecte pas les règles car c'est trop compliqué et limitatif. Donc je fais ce que je veux via des points de Jusquiame. Bien sûr j'essaye de rester logique.
Je dois confesser que moi non plus, je n'utilise pas la magie et fais un peu ce que je veux avec des points de Jusquiame dans la limite du raisonnable. :oops:
Car l'évolution d'une Lames est très légère.
Disons que ça fait partie du concept du jeu : on joue des PJ qui sont déjà au taquet dans leur domaine. Mais je comprends qu'après plusieurs parties, faire évoluer les PJ peut renouveler la motivation.
Quelque part on pourrait donner cette possibilité a tous. Car sans le temps et un événement déclencheur il se peut qu'ils n'arrivent pas à l'avoir... Ce que je veux dire c'est que je me rends compte qu'ils ne doivent pas savoir si ils ont ce pouvoir ou pas... Et c'est le maître qui décide, l'histoire des arcanes est plus pour mettre un cadre. Je pense aussi que c'est le maître qui doit choisir l'effet se rapprochant le plus de la personnalité du personnage. Enfin je ne prévois qu'ils aient une dizaine d'effets. Pour moi, a part Jésus, un humain peut tout au plus en avoir qu'un ou deux et ne doit pas les choisir.
Avec un cadre pareil, ça me semble jouable mais, et je me répète, seulement pour des PJ qui ont déjà bien roulé leur bosse dans plusieurs scénarios. En outre, j'introduirais une contrepartie à l'usage du pouvoir du PJ : il fait une sphère qui repousse tout sur 50 m et sauve ses compagnons ou autres d'une mort certaine ? Il a ensuite le contrecoup, se sent très faible, ne peut plus faire grand chose pendant un bon moment et doit à son tour compter sur les autres parce qu'une nouvelle scène d'action/poursuite commence. Un pour tous, tous pour un ! N'est pas Jésus qui veut ;) .
Avatar du membre
Vaevictis
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 217
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 17:10
Localisation : Nîmes

Re: [AJOUT][AMAT] La « Vraie Foi » ou la « Magie naturelle »

Message par Vaevictis »

Alija a écrit : jeu. 30 avr. 2020 12:41
Quelque part on pourrait donner cette possibilité a tous. Car sans le temps et un événement déclencheur il se peut qu'ils n'arrivent pas à l'avoir... Ce que je veux dire c'est que je me rends compte qu'ils ne doivent pas savoir si ils ont ce pouvoir ou pas... Et c'est le maître qui décide, l'histoire des arcanes est plus pour mettre un cadre. Je pense aussi que c'est le maître qui doit choisir l'effet se rapprochant le plus de la personnalité du personnage. Enfin je ne prévois qu'ils aient une dizaine d'effets. Pour moi, a part Jésus, un humain peut tout au plus en avoir qu'un ou deux et ne doit pas les choisir.
Avec un cadre pareil, ça me semble jouable mais, et je me répète, seulement pour des PJ qui ont déjà bien roulé leur bosse dans plusieurs scénarios. En outre, j'introduirais une contrepartie à l'usage du pouvoir du PJ : il fait une sphère qui repousse tout sur 50 m et sauve ses compagnons ou autres d'une mort certaine ? Il a ensuite le contrecoup, se sent très faible, ne peut plus faire grand chose pendant un bon moment et doit à son tour compter sur les autres parce qu'une nouvelle scène d'action/poursuite commence. Un pour tous, tous pour un ! N'est pas Jésus qui veut ;) .
Oui je n'y avais pas pensé. La rédaction était pour des PNJ de mon scénario, mais c'est une très bonne idée.
Si on garde le principe de niveau de puissance, cela peut claquer un point de ténacité (fatigue avec un seul trait) par niveau utilisé.

J'ai ajouté une description de contrecoup. :lamp: Merci
Répondre