! Message de : Vaevictis
Le Cardinal m'a fait l'honneur de me passer le gant. Je n'ai pas beaucoup de temps, mais j'ouvre les inscriptions. Pour évaluer l'impact, pour l'instant elles sont en modération par moi même...
Attention merci de doubler votre inscription par un message via le formulaire de contact, car il y a trop de robot qui essayent de faire un compte... Désolé

[AJOUT][AMAT] Les Amériques

Discussions autour de l'univers du jeu des Lames du Cardinal (fluff)
Répondre
Avatar du membre
Vaevictis
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 222
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 17:10
Localisation : Nîmes

[AJOUT][AMAT] Les Amériques

Message par Vaevictis »

Voici une proposition pour l'univers des Lames. Pour un PJ voulant venir du Nouveau Monde j'ai réfléchi au background de l'univers au Nouveau Monde. Voici ma proposition.

Espagne / Mayas dans le monde des Lames.

Paradoxalement les Espagnols de 1492 finissaient la Reconquête. Leurs Inquisitions avaient été faites pour chasser les Maures et les Dragons. En découvrant l’Amérique ils ramènent aussi la Jusquiame, et permettent involontairement en leur sein de redonner du pouvoir aux Dragons européens, et en premier lieu espagnols.

Ces Dragons espagnols ont souffert pendant des siècles de la chasse faite par l’humanité. Étant stériles, mais ayant une longévité incroyable, ceux encore vivants à cette époque ont une incroyable envie de vengeance envers ces vers de terre que sont les humains. Convaincus qu’ils ne peuvent pas les éradiquer, ils font tout pour les dominer et ainsi retrouver leurs pouvoirs et leur lustre du passé.

Les Mayas et autres peuples amérindiens ont eu une autre histoire avec les Dragons présents en Amérique. Déjà dû à la présence de la Jusquiame, ils n’ont jamais perdu leurs pouvoirs et n’ont jamais été stériles. Ils étaient au cœur du panthéon des Mayas. Ces dieux sont donc des Dragons Ancestraux ou Suzerains. Malgré tout, ma base de l'histoire est la même que dans le reste du monde. Suite aux guerres ils étaient très diminués et à l’aube des civilisations humaines ils n’étaient plus que très peu. Mais chez les Mayas ils avaient de la Jusquiame, et donc il n’ont jamais totalement été stériles. Ainsi depuis toujours il y a des Derniers Nés au sein du peuple Mayas. De là à dire qu’une grande partie des Mayas ont un peu de sang Dragon il n’y a qu’un pas.

Donc chez les Mayas les Dragons ne sont pas aigris et n’ont clairement pas les mêmes objectifs que les Dragons espagnols. Et finalement assez tôt la conquête du Mexique n’était plus une conquête humaine, mais une guerre entre des Dragons ayant des vues très différentes. Cortès et une bonne partie des Conquistadors étaient soit des Dragons soit des séides des Dragons espagnols de la Griffe Noire. Cela a conduit à ce que l’on connaît, des épidémies incroyables, et la mort d’une grande partie des Dragons amérindiens.

Mais tous ne sont pas morts loin de là... Le reste est à écrire.
WolfRider
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 29
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 18:47

Re: [AJOUT][AMAT] Les Amériques

Message par WolfRider »

C'est tardif comme réponse et peut être que la v2 apporte des réponses sur les Dragons en dehors de l'Europe occidentale. Mais il y a 1 trucs qui me gênent dans ce texte.
Cela concerne les Mayas qui ne sont plus une civilisation au moment ou les conquistador se pointe au Mexique. Leurs villes ont été abandonnées depuis plusieurs siècles déjà et la culture maya subsistent dans des villages dans la jungle qui va du Yucatan au Chiapas et Guatemala. C'est cet isolement qui va lui permettre de continuer à exister jusqu'à nos jours.
La civilisation dominante en Amérique centrale est Aztèque / Nahuatl. Avec une religion assez différente de celle des Mayas, même si en apparence on a l'impression que c'est presque la même. Ceci dit Mayas et Nahuatl ont une même origine, la civilisation de Tenochtitlan. Et chez les Nahuatls la pratique religieuse des Aztèque est assez extrême et très différente du reste de leur culture.
Si on regarde la situation politique au moment où les espagnols débarquent au Mexique, dans le cadre draconique de l'univers des Lames, soit il y a clairement un conflit ouvert entre les dragons locaux. Ceux qui dominent utilisant les aztèques pour assoir cette domination par la guerre perpétuelle ritualisée pour alimenter les autels de sacrifices humains. Soit les dragons sont unis et utilisent la religion aztèque avec les sacrifices humains fréquents pour maintenir les humains sous leur joug. Les aztèques servants de vecteurs de cette domination sur les autres peuples Nahuatls et le Mexique plus généralement.
Cela expliquerait le ralliement massif des peuples Nahuatls à Cortès pour se défaire de cette domination. Dans notre monde c'est ce qui c'est passé et c'est la raison principal pour laquelle quelques centaines d'espagnols ont conquis l'empire Aztèque. Ils avaient juste quelques milliers d'amérindiens avec eux qui en avaient marre de fournir le gros de sacrifices humains. Et voulaient y mettre fin enn se débarrassant de la domination Aztèque. Ils ont gagné une domination espagnole à la place. Dans le cade de l'univers des Lames ils gagnent une domination de la Griffe Noire.
Avatar du membre
Vaevictis
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 222
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 17:10
Localisation : Nîmes

Re: [AJOUT][AMAT] Les Amériques

Message par Vaevictis »

Très belle intervention. Je connais que trop mal cet partie de l'histoire. Effectivement je trouves qu'avec ton éclairage cela fonctionne mieux.
Je viens de lancer le sujet sur FaceBook, je vais essayer de compiler les réponses. (si il y en a)
WolfRider
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 29
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 18:47

Re: [AJOUT][AMAT] Les Amériques

Message par WolfRider »

Je ne suis pas un spécialiste non plus de la Méso-Amérique précolombienne, mais je regarde beaucoup les docu passant sur Arte et La 5 traitant de cette période. Comme pour beaucoup de choses en histoires, la recherche à fait d'énormes progrès et beaucoup de découvertes remettant en cause nos connaissance, depuis le début de ce siècle.
En particulier les spécialistes de la civilisation Maya arrivent de mieux en mieux à déchiffrer les ecrits qu'ils nous ont laissés.
Pour l'Amérique du sud, Pizarro au Pérou c'est le même schéma que Cortès au Mexique. Un empire récent, quelques décennies d'existence, qui s'est fortement étendu en un court laps de temps. Soumettant plusieurs peuples pas forcément très content de ce qui leur arrive. Et en situation de presque guerre civile entre les deux fils de l'Inca voulant tous les deux devenir Inca après leur père. Et qui se sont constitué des bastions comme base de pouvoir pour atteindre leurs ambitions.
Bref, le pays est mur pour qu'un enfoiré sans scrupules, capables de jouer les uns contre les autres et d'attiser la colère des peuples soumis, se taille un royaume. Même si cela se fait contre la couronne d'Espagne qui ne valide pas du tout cette expédition.
Et comme au Mexique après l'arrivée des européens la vulnérabilité des populations aux maladies va déclencher des épidémies qui vont tuer énormément de monde.
Là aussi il y a moyen d'y insérer les Dragons. Je vois bien une coalition de Dragons du même âge que ceux de la Griffe Noire être derrière l'expansion Inca. Et les dragons plus anciens être les protecteurs chacun d'un des peuples que soumet les incas.
Bien sur on retrouve aussi la Griffe Noire derrière Pizzaro comme elle était derrière Cortès. D'ailleurs je verrais très bien des Dragons êtres derrière d'abord les Portugais dès le début du 15e siècle, quand il commence leurs explorations maritime. Puis ensuite, sans laisser tomber les Portugais, être derrière le voyage de Colomb et les conquistador. Voir même être ceux qui ont permis les voyages de Verrazano, Amerigo Vespucchi, le père et le fils Cabot, voir même Jacques Cartier.
Répondre