! Message de : Le Cardinal
Vaevictis, un des auteurs des scénarios amateurs, qui gère aussi irl un parc de serveurs informatiques, a repris l'administration du site et du forum depuis le 1er février 2024 !

Ce n'est donc plus moi qui m'en occupe (Je lui ai octroyé les droits administrateurs sur le forum).

N.B. : les nouvelles inscriptions sur le forum sont désactivées pour le moment. Peut-être que cela changera avec l'administration de Vaevictis.

Présentation des Lames

Meneurs de jeu, joueurs et fans de l'univers présentez-vous
Répondre
Avatar du membre
Alija
Les Z'auteurs
Les Z'auteurs
Messages : 100
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 16:51

Re: Présentation des Lames

Message par Alija »

Salut la compagnie,
Avec 37 ans de JdR au compteur (avec des années fastes et des années chiches), je me joins avec plaisir aux Lames de ce forum et à son Eminence. MJ et joueur, j'ai joué à des choses bien différentes selon les époques : Rolemaster, Agone, Cthulhu, Star Wars, Conan, Rêve de Dragon et j'en passe. Une constante : j'aime les jeux à intrigues et à tiroirs, de préférence pas glauques et pas contemporains. Les Lames du cardinal ont été plus qu'une révélation pour moi. Cela m'a ouvert les portes du XVIIe que je connaissais finalement si peu. A moi Louis XV, Anne d'Autriche, Richelieu, Mazarin et Cie mais surtout la vie des nantis et des pauvres. Je me suis goinfré un bon paquet de bouquins tant sur l'enfance de Louis XIV que sur la vie des Français au XVIIe. Certes, je n'y vais plus souvent et seulement pour le travail mais je ne vois plus Paris comme avant, même si bien sûr le XVIIe ne se résume pas à Paris, loin de là. Il faut dire que je vis à Bruxelles depuis 12 ans.
Alors bien sûr, ce JdR se veut plus flamboyant qu'historique mais de m'être immergé dans l'époque a donné, de l'avis de mes joueurs, beaucoup de relief aux parties.
Avant la grande parenthèse que nous vivons, je venais de commencer les Masques de Nyarlathotep avec une nouvelle table, dont 2 débutants. Hélas, ceux-là ne sont pas encore assez accros pour se laisser tenter par quelques parties sur Roll20, histoire de ne pas perdre le rythme. Je suis donc au pain sec et me contente de quelques parties comme joueur sur la plateforme, que je découvre à cette occasion. C'est toujours ça de pris.
Je n'ai pas tiré un trait sur les LdC mais faire 2 parties de Cthulhu par mois et maîtriser autre chose en parallèle est au-dessus de mes ressources. J'ai donc rengainé ma rapière mais elle reste à portée de main, au cas où. Vous me direz alors, pourquoi avoir récemment acquis Capharnaüm, 7e Mer et participé au financement de Les Héritiers ? Parce que comme beaucoup de rôlistes, j'ai beaucoup d'envies et je me dis toujours que je trouverai bien le temps... un jour.
Je profite de l'occasion pour féliciter David et ses zélés modérateurs pour cette excellente initiative. Merci !
Un jour, toujours.
Avatar du membre
Le Cardinal
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 854
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 07:21
Localisation : Palais-Cardinal
Contact :

Re: Présentation des Lames

Message par Le Cardinal »

Merci Alija (pour moi et pour eux !)

Bienvenue à toi sur le Forum des Lames ! :ever:

En parlant de Paris… As-tu remarqué le savoureux jeu de mots sur Forum des Lames… Forum des Halles ? Mmmm ?
Je modère en rouge cardinal (#b82010), sinon, c'est que j'exprime un avis tout à fait personnel…
Avatar du membre
Alija
Les Z'auteurs
Les Z'auteurs
Messages : 100
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 16:51

Re: Présentation des Lames

Message par Alija »

A vrai dire, depuis que je me suis documenté sur le cimetière des Saints-Innocents, je ne vois plus le forum des Halles de la même façon :? .
Avatar du membre
Le Cardinal
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 854
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 07:21
Localisation : Palais-Cardinal
Contact :

Re: Présentation des Lames

Message par Le Cardinal »

Aïe, je vais me documenter aussi, alors (Wikipédia est mon ami…) :oops:

Joue-t-il un grand rôle dans Le Parfum de Patrick Süskind ? (Ni lu, ni vu)
Je modère en rouge cardinal (#b82010), sinon, c'est que j'exprime un avis tout à fait personnel…
Avatar du membre
SakagnôleBoissansoif
Modérateur Global
Modérateur Global
Messages : 30
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 19:07

Re: Présentation des Lames

Message par SakagnôleBoissansoif »

Alija a écrit : mer. 15 avr. 2020 17:44
Je profite de l'occasion pour féliciter David et ses zélés modérateurs pour cette excellente initiative. Merci !
Un jour, toujours.
Bienvenu également!

J'utilise l'Hôtel Carnavalet comme QG de mes Lames ;)
Modération en Vert ... sinon j'exprime mon simple avis
Avatar du membre
Alija
Les Z'auteurs
Les Z'auteurs
Messages : 100
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 16:51

Re: Présentation des Lames

Message par Alija »

SakagnôleBoissansoif a écrit : mer. 15 avr. 2020 18:14 Bienvenu également!

J'utilise l'Hôtel Carnavalet comme QG de mes Lames ;)
Merci ! Et je suis bien content pour l'hôtel Carnavalet, j'y avais passé du temps parce que ça me semblait plus approprié que les Lames aient un lieu de taille modeste et discret plutôt qu'un truc grandiloquent avec pignon sur rue et pléthore de serviteurs impossibles à tous fidéliser.
Avatar du membre
Le Cardinal
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 854
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 07:21
Localisation : Palais-Cardinal
Contact :

Re: Présentation des Lames

Message par Le Cardinal »

SakagnôleBoissansoif a écrit : mer. 15 avr. 2020 13:29
Artefal a écrit : mer. 15 avr. 2020 13:19 Même si "Fidèle Petit-Ami" est en dessous de la "Volte", je pense qu'il peut également faire office d'introduction assez "fun" au monde des Lames. En tout cas, quand je l'ai fait jouer, on a passé un bon moment. Mes joueurs n'ont pas été déçus, ce me semble… 8-)
Je le lis et le décortique en ce moment même....
Saka, n'hésite pas à faire remonter les typos dans le fil idoine (celui de Fidèle Petit-Ami).
j'en ai déjà trouvée une : il manque -tique à diplomatique page 4.
Déjà corrigée et version corrigée déjà en ligne… ;)
Je modère en rouge cardinal (#b82010), sinon, c'est que j'exprime un avis tout à fait personnel…
WolfRider
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 29
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 18:47

Re: Présentation des Lames

Message par WolfRider »

Le Cardinal a écrit : lun. 13 avr. 2020 20:11 Salut WolfRider ! :ever:

Tu vois, la patience paie !

(J’aime beaucoup l’épée de ton avatar ! ;) )
Mon avatar est ce quoi je ressemble irl, le beretta 9 mm inclut. :D
Mais je manie aussi la rapière. J'ai une collection d'épée dont une rapière achetée à Tolède, réplique d'une épée du 16e siècle, forgée à l'identique. En 1985 elle m'avait coûté 5000 FF environ, me rappelle plus le prix en pesetas c'est trop vieux et l'âge n'améliore pas la mémoire. ;)
Avatar du membre
Le Cardinal
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 854
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 07:21
Localisation : Palais-Cardinal
Contact :

Re: Présentation des Lames

Message par Le Cardinal »

WolfRider a écrit : jeu. 16 avr. 2020 01:26
Le Cardinal a écrit : lun. 13 avr. 2020 20:11 Salut WolfRider ! :ever:

Tu vois, la patience paie !

(J’aime beaucoup l’épée de ton avatar ! ;) )
Mon avatar est ce quoi je ressemble irl, le beretta 9 mm inclut. :D
Mais je manie aussi la rapière. J'ai une collection d'épée dont une rapière achetée à Tolède, réplique d'une épée du 16e siècle, forgée à l'identique. En 1985 elle m'avait coûté 5000 FF environ, me rappelle plus le prix en pesetas c'est trop vieux et l'âge n'améliore pas la mémoire. ;)
En acier-mage ou en draconite la rapière ? :ever:

Au cours actuel : https://www.mataf.net/fr/conversion/mon ... SP?m1=5000

En date du jeudi 16 avril 2020 : 5000,00 Francs Français ≈ 126826,91 Pesetas Espagnoles :escrim:
Je modère en rouge cardinal (#b82010), sinon, c'est que j'exprime un avis tout à fait personnel…
Avatar du membre
Raphael
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 23:23

Re: Présentation des Lames

Message par Raphael »

Bonjour à tous et merci d'avoir créé ce forum !

Raphaël (mon vrai nom), MJ aux Lames entres autres (j'ai... un paquet d'années de JdR, ayant commencé avec une célèbre boite rouge venue des US grâce à mon grand frère et ses potes à l'époque)...
J'adore la période et j'ai la chance dans mon club d'avoir 9 joueurs que je fais avancer au fil des présences et des scénars dans cet univers de capes et d'épées...
J'avoue mon antipathie pour Mazarin et préfère adapter pour faire jouer mes séances au lendemain du cycle officiel. Nous sommes donc encore sous Louis XIII et Richelieu qui, de force, à recruté d'autres Lames.
Vu les dégâts collatéraux qu'ils exercent en général, il semble regretter quelque peu son choix... Mais un tournant arrive bientôt et le maintient de l'existence de ces nouvelles Lames va bientôt se jouer...
J'aime mêler les scénar et les choix de mes joueurs, que je laisse très libre...

Je suis aussi MJ à Mage, Nephilim, Rolemaster, The Expanse, Alien (bientôt une première séance... Dès que ça déconfine), Cthulhu (la campagne des 5 supplices en cours), Rêve de Dragon pour les jeux les plus fréquents.

Longue vie aux Lames !
Répondre