! Message de : Le Cardinal
Vaevictis, un des auteurs des scénarios amateurs, qui gère aussi irl un parc de serveurs informatiques, a repris l'administration du site et du forum depuis le 1er février 2024 !

Ce n'est donc plus moi qui m'en occupe (Je lui ai octroyé les droits administrateurs sur le forum).

N.B. : les nouvelles inscriptions sur le forum sont désactivées pour le moment. Peut-être que cela changera avec l'administration de Vaevictis.

[HIST/FICT] Un peu de lecture : les livres payants mais qui valent aussi la peine d’être lus

Aides de jeu historiques
Répondre
Avatar du membre
Le Cardinal
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 854
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 07:21
Localisation : Palais-Cardinal
Contact :

[HIST/FICT] Un peu de lecture : les livres payants mais qui valent aussi la peine d’être lus

Message par Le Cardinal »

LES LIVRES D'HISTOIRE
____________
Je modère en rouge cardinal (#b82010), sinon, c'est que j'exprime un avis tout à fait personnel…
Avatar du membre
Le Cardinal
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 854
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 07:21
Localisation : Palais-Cardinal
Contact :

Re: [HIST/FICT] Un peu de lecture : les livres payants mais qui valent aussi la peine d’être lus

Message par Le Cardinal »

LES ROMANS HISTORIQUES
____________
Je modère en rouge cardinal (#b82010), sinon, c'est que j'exprime un avis tout à fait personnel…
Avatar du membre
Le Cardinal
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 854
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 07:21
Localisation : Palais-Cardinal
Contact :

Re: [HIST/FICT] Un peu de lecture : les livres payants mais qui valent aussi la peine d’être lus

Message par Le Cardinal »

LES ROMANS DE CAPE ET D’ÉPÉE
____________


Les Aventures du capitaine Alatriste (Arturo Pérez-Reverte)
____________
Les Aventures du capitaine Alatriste est une suite romanesque qui relève des genres du roman historique et du roman de cape et d'épée. Elle a été publiée par l'écrivain espagnol Arturo Pérez-Reverte dans les années 1990-2010. Ces romans sont à la fois des récits d'aventure et une peinture précise et très vivante de l'Espagne du Siècle d'or (XVIIe siècle). Les romans ont fait l'objet d'adaptations sur différents supports (bande dessinée, cinéma, télévision, jeu).
  1. Le Capitaine Alatriste ((es) El capitán Alatriste, 1996)
  2. Les Bûchers de Bocanegra ((es) Limpieza de sangre, 1997)
  3. Le Soleil de Breda ((es) El sol de Breda, 1998)
  4. L'Or du roi ((es) El oro del rey, 2000)
  5. Le Gentilhomme au pourpoint jaune ((es) El caballero del jubón amarillo, 2003)
  6. Corsaires du Levant ((es) Corsarios de Levante, 2006)
  7. Le Pont des assassins ((es) El puente de los asesinos, 2012)
Arturo Pérez-Reverte prévoit la publication de deux livres supplémentaires :
  • La venganza de Alquézar
  • Misión en París
La série de romans a été adaptée en un jeu de rôle sur table, le Juego de rol del capitán Alatriste (Jeu de rôle du capitaine Alatriste), écrit par Ricard Ibáñez (également auteur du jeu de rôle Aquelarre) et publié en 2002 à Barcelone par les éditions Devir Iberia. Le jeu comprend des illustrations de Joan Mundet. Le jeu donne lieu à deux suppléments : Juego de damas (paru en avril 2003) et Maestros de esgrima (paru en mars 2004), tous deux écrits par le même auteur que le jeu de base.
Les Éditions du Seuil publient en 2008 (DL avril 2008 - (ISBN 978-2-02-092840-3)) une bande dessinée en broché-collé de 176 pages en noir et blanc, sur un scénario de Carlos Giménez et des dessins de Joan Mundet (es) intitulée : Le Capitaine Alatriste en langue française.
____________
Los personajes : http://www.perezreverte.com/capitan-ala ... ersonajes/
Je modère en rouge cardinal (#b82010), sinon, c'est que j'exprime un avis tout à fait personnel…
Avatar du membre
Le Cardinal
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 854
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 07:21
Localisation : Palais-Cardinal
Contact :

Re: [HIST/FICT] Un peu de lecture : les livres payants mais qui valent aussi la peine d’être lus

Message par Le Cardinal »

LES BANDES DESSINÉES
____________


Belladone (Ange / Pierre Alary)
____________
Belladone — série
[Belladone se déroule hors période : sous le règne de Louis XIV]
La vie du Roi Louis XIV est en danger, et ses ennemis multiples. La compagnie des Mousquetaires et ses ramifications doivent toutes œuvrer à sa protection, car malgré sa nature éminemment capricieuse, c'est l'entière stabilité du royaume français que le Roi représente. Parmi ses protecteurs, le régent compte également Belladone. Agent d'élite , elle assurera, dans l'ombre du capitaine des Mousquetaires, la sécurité du Roi, jouant de ses talents et de ses charmes exceptionnels. Infaillible, elle se heurtera pourtant aux menaces d'un étrange assassin italien. Ses plans sont encore inconnus mais, soyez-en sûrs, sa première tentative d'assassinat contre le roi n'était qu'une mise en jambe...
____________
https://www.bedetheque.com/serie-9894-BD-Belladone.html
____________


De Cape et de Crocs (Jean-Luc Masbou / Alain Ayroles)
____________
De Cape et de Crocs — série
Europe du XVIIe siècle, nous suivons les aventures de deux gentilshommes Don Lope de Villalobos y Sangrin, loup espagnol et Armand Raynal de Maupertuis, renard gascon. Ils ont pour compagnon le terrible Eusèbe, lapin de son état.
Le ton est décalé et poétique, les dessins expressifs. Une très belle série.
____________
https://www.bedetheque.com/serie-3-BD-D ... Crocs.html
____________


Le Scorpion (Desberg / Marini)
____________
Le Scorpion — série
[Le Scorpion se déroule hors période : seconde moitié du XVIIIe siècle et à Rome]
Pour les habitants de la basse ville, il est le Scorpion. Les hommes l’évitent, redoutant son épée plus virevoltante que la nuée de moustiques d’une chaude nuit d’été. Les femmes le cherchent, fascinées par la prestance de ce beau brun qui sait les aimer comme personne.
Pour les habitants de la haute ville, il est Armando Catalano, l’homme à la perruque poudrée qui sait dénicher aux fins fonds des catacombes romaines les reliques des saints de l’antiquité et du Moyen âge que princes et évêques s’arrachent à prix d’or.
Pour le cardinal Trebaldi, l’impitoyable maître des moines-guerriers, l’homme qui n’hésite pas à faire empaler dans son confessionnal un prêtre trop bavard, il est le témoin d’une époque maudite qui doit disparaître…
____________
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Scorpion
https://www.bedetheque.com/serie-490-BD ... 1589284206
____________


Milady de Winter
____________
Milady de Winter — série (Agnès Maupré)
D’Artagnan, Athos, Porthos, Aramis, des noms familiers qui nous ronronnent à l’oreille… Les intrigues du cardinal de Richelieu, l’affaire des ferrets de la Reine sont devenus légendes… Les mousquetaires de Dumas ont fait leur nid dans l’imaginaire collectif.
Et Milady de Winter dans tout ca ?
L’espionne de Richelieu ne méritait elle pas plus que la vie héroïque et tragique d’un personnage secondaire ?
La voilà exposée au grand jour, ballottée dans des aventures trop grosses pour elle, armée de son intelligence et de sa vénéneuse beauté, guerrière a la peau dure, dangereuse et touchante…
____________
https://www.bedetheque.com/serie-25844- ... inter.html
____________
Je modère en rouge cardinal (#b82010), sinon, c'est que j'exprime un avis tout à fait personnel…
Avatar du membre
Le Cardinal
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 854
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 07:21
Localisation : Palais-Cardinal
Contact :

Re: [HIST/FICT] Un peu de lecture : les livres payants mais qui valent aussi la peine d’être lus

Message par Le Cardinal »

<réservé>
Je modère en rouge cardinal (#b82010), sinon, c'est que j'exprime un avis tout à fait personnel…
Avatar du membre
Le Cardinal
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 854
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 07:21
Localisation : Palais-Cardinal
Contact :

Re: [HIST/FICT] Un peu de lecture : les livres payants mais qui valent aussi la peine d’être lus

Message par Le Cardinal »

<réservé>
Je modère en rouge cardinal (#b82010), sinon, c'est que j'exprime un avis tout à fait personnel…
Avatar du membre
Le Cardinal
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 854
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 07:21
Localisation : Palais-Cardinal
Contact :

Re: [HIST/FICT] Un peu de lecture : les livres payants mais qui valent aussi la peine d’être lus

Message par Le Cardinal »

<réservé>

N’hésitez pas à nous en signaler d'autres histoire d’étoffer un peu ces listes…!
Je modère en rouge cardinal (#b82010), sinon, c'est que j'exprime un avis tout à fait personnel…
Avatar du membre
Le Cardinal
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 854
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 07:21
Localisation : Palais-Cardinal
Contact :

Re: [HIST/FICT] Un peu de lecture : les livres payants mais qui valent aussi la peine d’être lus

Message par Le Cardinal »

<réservé>

N’hésitez pas non plus à nous faire part de vos lectures et critiques de livres…!
Je modère en rouge cardinal (#b82010), sinon, c'est que j'exprime un avis tout à fait personnel…
Répondre