! Message de : Vaevictis
Le Cardinal m'a fait l'honneur de me passer le gant. Je n'ai pas beaucoup de temps, mais j'ouvre les inscriptions. Pour évaluer l'impact, pour l'instant elles sont en modération par moi même...

[WIKIPEDIA] Plans de Paris au XVIIe siècle

Aides de jeu historiques
Avatar du membre
Le Cardinal
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 854
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 07:21
Localisation : Palais-Cardinal
Contact :

Re: [WIKIPEDIA] Plans de Paris au XVIIe siècle

Message par Le Cardinal »

WolfRider a écrit : mer. 29 avr. 2020 00:17 J'ai une version du plan de Paris de 1618 avec des chiffres et des lettres correspondant à une légende, sauf que celle-ci n'est pas sur le plan. Donc je ne l'ai pas et c'est bien embêtant. Le plan était dans une édition Jean de Bonnot en 3 volumes des Mémoires de Mr d'Artagnan, édité vers 1968 ou 69. Je n'ai plus les bouquins sous la main, ils sont chez mon père dans des cartons suites à plusieurs déménagement. Mais j'avais bien cherché dedans et il n'y a aucune légendes correspondant au plan. Par contre il y a une explication du système monétaire de l'époque, milieu du 17r siècle, avec les pistoles et autres monnaies diverses. C'est aussi compliqué et abscons que le système anglais à l'époque des guinées, couronnes et demi-couronnes, etc...
Tout ça pour demander si quelqu'un saurait s'il est possible de trouver la légende correspondant à ce plan ? Si ça peut aider je l'avais scanné il y a une 15aine d'années et les images sont toujours sur mon ordi. Par contre les fichiers sont assez gros donc difficile à mettre ici.
S'il s'agit de ce plan-là, il y a une légende au bas.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... ibrary.jpg
Je modère en rouge cardinal (#b82010), sinon, c'est que j'exprime un avis tout à fait personnel…
WolfRider
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 29
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 18:47

Re: [WIKIPEDIA] Plans de Paris au XVIIe siècle

Message par WolfRider »

Ça y ressemble. Merci pour le lien.
Avatar du membre
Le Cardinal
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 854
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 07:21
Localisation : Palais-Cardinal
Contact :

Re: [WIKIPEDIA] Plans de Paris au XVIIe siècle

Message par Le Cardinal »

Paris, 1642-1648. Panorama en 2 feuilles jointes. Infimes rousseurs. 265 x 684 mm. Rare panorama de Paris avec renvois en bas de planche: 1 à 56, orné des armoiries de la ville de Paris. La vue est identique à celle gravée par Mathieu Merian et publiée à Francfort en 1638. Boisseau était à la fois géographe, topographe et éditeur et se désignait comme "Enlumineur du Roy". - Boutier, Les plans de Paris, 73.
Je modère en rouge cardinal (#b82010), sinon, c'est que j'exprime un avis tout à fait personnel…
Avatar du membre
Le Cardinal
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 854
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 07:21
Localisation : Palais-Cardinal
Contact :

Re: [WIKIPEDIA] Plans de Paris au XVIIe siècle

Message par Le Cardinal »

Plans anciens de Paris (de 1500 à 1790)
http://perso.numericable.fr/parisbal/pl ... ciens.html
Je modère en rouge cardinal (#b82010), sinon, c'est que j'exprime un avis tout à fait personnel…
Avatar du membre
Blakkrall
22
22
Messages : 22
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 17:09

Re: [WIKIPEDIA] Plans de Paris au XVIIe siècle

Message par Blakkrall »

Le Cardinal a écrit : mer. 15 avr. 2020 15:36 @Blakkrall :

Tu mettras la carte sur une table ou au mur ? Dans ce dernier cas, il te faudra un escabeau pour pouvoir la consulter (aucune blague sur ta taille supposée…) :?:

EDIT : Vae en a usé — et abusé — de cette carte dans sa campagne Ranse, Jusquiame et Régicide :lol:

Sinon, de la même période, mais vu d'avion (ou plutôt de Montgolfière), il y a ça (en moins grande résolution) : http://perso.numericable.fr/parisbal/pl ... oussel.jpg (qu'on doit pouvoir trouver ailleurs…)
ça serait vraisemblablement au mur...

Merci pour la dernière page mise en lien, c'est une véritable mine d'or !
Avatar du membre
Vaevictis
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 217
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 17:10
Localisation : Nîmes

Re: [WIKIPEDIA] Plans de Paris au XVIIe siècle

Message par Vaevictis »

Carte de la région de Paris en 1600 :
Très belle carte ici
Image
Avatar du membre
Alija
Les Z'auteurs
Les Z'auteurs
Messages : 100
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 16:51

Re: [WIKIPEDIA] Plans de Paris au XVIIe siècle

Message par Alija »

Effectivement, belle carte, merci !
Répondre