! Message de : Le Cardinal
Vaevictis, un des auteurs des scénarios amateurs, qui gère aussi irl un parc de serveurs informatiques, a repris l'administration du site et du forum depuis le 1er février 2024 !

Ce n'est donc plus moi qui m'en occupe (Je lui ai octroyé les droits administrateurs sur le forum).

N.B. : les nouvelles inscriptions sur le forum sont désactivées pour le moment. Peut-être que cela changera avec l'administration de Vaevictis.

[WIKIPEDIA] Plans de Paris au XVIIe siècle

Aides de jeu historiques
Avatar du membre
Le Cardinal
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 854
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 07:21
Localisation : Palais-Cardinal
Contact :

Re: [WIKIPEDIA] Plans de Paris au XVIIe siècle

Message par Le Cardinal »

WolfRider a écrit : mer. 29 avr. 2020 00:17 J'ai une version du plan de Paris de 1618 avec des chiffres et des lettres correspondant à une légende, sauf que celle-ci n'est pas sur le plan. Donc je ne l'ai pas et c'est bien embêtant. Le plan était dans une édition Jean de Bonnot en 3 volumes des Mémoires de Mr d'Artagnan, édité vers 1968 ou 69. Je n'ai plus les bouquins sous la main, ils sont chez mon père dans des cartons suites à plusieurs déménagement. Mais j'avais bien cherché dedans et il n'y a aucune légendes correspondant au plan. Par contre il y a une explication du système monétaire de l'époque, milieu du 17r siècle, avec les pistoles et autres monnaies diverses. C'est aussi compliqué et abscons que le système anglais à l'époque des guinées, couronnes et demi-couronnes, etc...
Tout ça pour demander si quelqu'un saurait s'il est possible de trouver la légende correspondant à ce plan ? Si ça peut aider je l'avais scanné il y a une 15aine d'années et les images sont toujours sur mon ordi. Par contre les fichiers sont assez gros donc difficile à mettre ici.
S'il s'agit de ce plan-là, il y a une légende au bas.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... ibrary.jpg
Je modère en rouge cardinal (#b82010), sinon, c'est que j'exprime un avis tout à fait personnel…
WolfRider
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 29
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 18:47

Re: [WIKIPEDIA] Plans de Paris au XVIIe siècle

Message par WolfRider »

Ça y ressemble. Merci pour le lien.
Avatar du membre
Le Cardinal
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 854
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 07:21
Localisation : Palais-Cardinal
Contact :

Re: [WIKIPEDIA] Plans de Paris au XVIIe siècle

Message par Le Cardinal »

Paris, 1642-1648. Panorama en 2 feuilles jointes. Infimes rousseurs. 265 x 684 mm. Rare panorama de Paris avec renvois en bas de planche: 1 à 56, orné des armoiries de la ville de Paris. La vue est identique à celle gravée par Mathieu Merian et publiée à Francfort en 1638. Boisseau était à la fois géographe, topographe et éditeur et se désignait comme "Enlumineur du Roy". - Boutier, Les plans de Paris, 73.
Je modère en rouge cardinal (#b82010), sinon, c'est que j'exprime un avis tout à fait personnel…
Avatar du membre
Le Cardinal
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 854
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 07:21
Localisation : Palais-Cardinal
Contact :

Re: [WIKIPEDIA] Plans de Paris au XVIIe siècle

Message par Le Cardinal »

Plans anciens de Paris (de 1500 à 1790)
http://perso.numericable.fr/parisbal/pl ... ciens.html
Je modère en rouge cardinal (#b82010), sinon, c'est que j'exprime un avis tout à fait personnel…
Avatar du membre
Blakkrall
22
22
Messages : 22
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 17:09

Re: [WIKIPEDIA] Plans de Paris au XVIIe siècle

Message par Blakkrall »

Le Cardinal a écrit : mer. 15 avr. 2020 15:36 @Blakkrall :

Tu mettras la carte sur une table ou au mur ? Dans ce dernier cas, il te faudra un escabeau pour pouvoir la consulter (aucune blague sur ta taille supposée…) :?:

EDIT : Vae en a usé — et abusé — de cette carte dans sa campagne Ranse, Jusquiame et Régicide :lol:

Sinon, de la même période, mais vu d'avion (ou plutôt de Montgolfière), il y a ça (en moins grande résolution) : http://perso.numericable.fr/parisbal/pl ... oussel.jpg (qu'on doit pouvoir trouver ailleurs…)
ça serait vraisemblablement au mur...

Merci pour la dernière page mise en lien, c'est une véritable mine d'or !
Avatar du membre
Vaevictis
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 217
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 17:10
Localisation : Nîmes

Re: [WIKIPEDIA] Plans de Paris au XVIIe siècle

Message par Vaevictis »

Carte de la région de Paris en 1600 :
Très belle carte ici
Image
Avatar du membre
Alija
Les Z'auteurs
Les Z'auteurs
Messages : 100
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 16:51

Re: [WIKIPEDIA] Plans de Paris au XVIIe siècle

Message par Alija »

Effectivement, belle carte, merci !
Répondre