! Message de : Le Cardinal
Vaevictis, un des auteurs des scénarios amateurs, qui gère aussi irl un parc de serveurs informatiques, a repris l'administration du site et du forum depuis le 1er février 2024 !

Ce n'est donc plus moi qui m'en occupe (Je lui ai octroyé les droits administrateurs sur le forum).

N.B. : les nouvelles inscriptions sur le forum sont désactivées pour le moment. Peut-être que cela changera avec l'administration de Vaevictis.

[WIKIPEDIA] Plans de Paris au XVIIe siècle

Aides de jeu historiques
Avatar du membre
Le Cardinal
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 854
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 07:21
Localisation : Palais-Cardinal
Contact :

[WIKIPEDIA] Plans de Paris au XVIIe siècle

Message par Le Cardinal »

Plan de Paris de 1609 par François Quesnel :

Image


Plan de Paris de 1618 par Visscher :

Image


Plan de Paris de 1618 par Visscher :

Image


Plan de Paris de 1626 par Matthäus Merian :

Image


Plan de Paris de 1648 par Boisseau :

Image



Dans l’édition anniversaire des Lames du Cardinal, il y a une carte de Paris (vue du dessus) avec, entre autre, l'Île aux Écailles.
Je modère en rouge cardinal (#b82010), sinon, c'est que j'exprime un avis tout à fait personnel…
Avatar du membre
Vaevictis
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 217
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 17:10
Localisation : Nîmes

Re: [WIKIPEDIA] Plans de Paris au XVIIe siècle

Message par Vaevictis »

J'utilise pas mal le plan de Turgot car il est dans une définition dingue de 35690 × 28030 pixels. Soit a peut près 10 fois plus que les autres. Mais attention c'est Paris de 1734. Pour l'ambiance et le coeur de la ville cela ne change pas grand chose.
Le plan en petits morceaux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_Turgot
Le plan complet : Plan de Turgot 1734
Image
Avatar du membre
Le Cardinal
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 854
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 07:21
Localisation : Palais-Cardinal
Contact :

Re: [WIKIPEDIA] Plans de Paris au XVIIe siècle

Message par Le Cardinal »

@vaevictis

Je n’arrive pas à afficher la carte en grand format sur mon navigateur… La télécharger est peut-être plus simple !

Navigation peut-être simplifiée ici : http://plan.turgot.free.fr/plan_turgot/plan_turgot.php

Je me demande même si elle n'est pas en relief ici (vert + rouge ???) Ou alors, artefacts de scan…
Je modère en rouge cardinal (#b82010), sinon, c'est que j'exprime un avis tout à fait personnel…
Avatar du membre
Blakkrall
22
22
Messages : 22
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 17:09

Re: [WIKIPEDIA] Plans de Paris au XVIIe siècle

Message par Blakkrall »

Je pense que ça va finir chez un imprimeur sur un format bâche, cette histoire !
Avatar du membre
Le Cardinal
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 854
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 07:21
Localisation : Palais-Cardinal
Contact :

Re: [WIKIPEDIA] Plans de Paris au XVIIe siècle

Message par Le Cardinal »

@Blakkrall :

Tu mettras la carte sur une table ou au mur ? Dans ce dernier cas, il te faudra un escabeau pour pouvoir la consulter (aucune blague sur ta taille supposée…) :?:

EDIT : Vae en a usé — et abusé — de cette carte dans sa campagne Ranse, Jusquiame et Régicide :lol:

Sinon, de la même période, mais vu d'avion (ou plutôt de Montgolfière), il y a ça (en moins grande résolution) : http://perso.numericable.fr/parisbal/pl ... oussel.jpg (qu'on doit pouvoir trouver ailleurs…)
Je modère en rouge cardinal (#b82010), sinon, c'est que j'exprime un avis tout à fait personnel…
Avatar du membre
Vaevictis
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 217
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 17:10
Localisation : Nîmes

Re: [WIKIPEDIA] Plans de Paris au XVIIe siècle

Message par Vaevictis »

Le Cardinal a écrit : mer. 15 avr. 2020 11:45 @vaevictis

Je n’arrive pas à afficher la carte en grand format sur mon navigateur… La télécharger est peut-être plus simple !

Navigation peut-être simplifiée ici : http://plan.turgot.free.fr/plan_turgot/plan_turgot.php

Je me demande même si elle n'est pas en relief ici (vert + rouge ???) Ou alors, artefacts de scan…
L'image fait plus de 800Mo... donc le navigateur doit avoir mal :)
Sinon pour naviguer il y a tous simplement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_Turgot
Avatar du membre
Vaevictis
Administrateur du Site
Administrateur du Site
Messages : 217
Enregistré le : mar. 11 févr. 2020 17:10
Localisation : Nîmes

Re: [WIKIPEDIA] Plans de Paris au XVIIe siècle

Message par Vaevictis »

Blakkrall a écrit : mer. 15 avr. 2020 14:25 Je pense que ça va finir chez un imprimeur sur un format bâche, cette histoire !
:) bonne idée !
Avatar du membre
Alija
Les Z'auteurs
Les Z'auteurs
Messages : 100
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 16:51

Re: [WIKIPEDIA] Plans de Paris au XVIIe siècle

Message par Alija »

Image

Même si Paris se transforme à vitesse grand V entre 1640 et la date d'exécution de cette carte, c'est une de mes préférées : Huitième Plan de Paris divisé en ses Vingts Quartiers par Nicolas de Fer (1705)
Je dois confesser ici que j'utilise un rétroprojecteur et un écran blanc transportable pour projeter mes aides de jeu, galeries et... plans de Paris. Comme l'écran doit faire 150 x 150 cm, une carte haute résolution comme celle-ci me permet de projeter des quartiers entiers avec le nom des rues. Cela contribue à l'immersion, en plus de tous les autres petits trucs déjà évoqués dans d'autres fils de discussion. Vous l'aurez compris, j'aime bien dépayser mes joueurs et qu'ils sachent bien qu'on ne joue pas à 7e Mer (qui est très bien aussi) :D .

PS : désolé si cette carte a déjà été postée.
Modifié en dernier par Alija le ven. 24 avr. 2020 17:14, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Alija
Les Z'auteurs
Les Z'auteurs
Messages : 100
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 16:51

Re: [WIKIPEDIA] Plans de Paris au XVIIe siècle

Message par Alija »

Un plan un peu plus ancien, de Olivier Truschet et Germain Hoyau, estimé aux années 1550 mais que je trouve très beau (mais moins pratique à l'usage que celui ci-dessus, amtha). Attention à la résolution que vous choisirez, ça peut aller jusqu'à 323 Mo !
Une vue réduite ci-après (mais utilisez le lien ci-dessus) :
Image
WolfRider
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 29
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 18:47

Re: [WIKIPEDIA] Plans de Paris au XVIIe siècle

Message par WolfRider »

J'ai une version du plan de Paris de 1618 avec des chiffres et des lettres correspondant à une légende, sauf que celle-ci n'est pas sur le plan. Donc je ne l'ai pas et c'est bien embêtant. Le plan était dans une édition Jean de Bonnot en 3 volumes des Mémoires de Mr d'Artagnan, édité vers 1968 ou 69. Je n'ai plus les bouquins sous la main, ils sont chez mon père dans des cartons suites à plusieurs déménagement. Mais j'avais bien cherché dedans et il n'y a aucune légendes correspondant au plan. Par contre il y a une explication du système monétaire de l'époque, milieu du 17r siècle, avec les pistoles et autres monnaies diverses. C'est aussi compliqué et abscons que le système anglais à l'époque des guinées, couronnes et demi-couronnes, etc...
Tout ça pour demander si quelqu'un saurait s'il est possible de trouver la légende correspondant à ce plan ? Si ça peut aider je l'avais scanné il y a une 15aine d'années et les images sont toujours sur mon ordi. Par contre les fichiers sont assez gros donc difficile à mettre ici.
Répondre