Je crois que l'on a chacun une vision du jeu. Je trouve que ce jeu a un potentiel énorme. Temps au niveau du système que de l'univers.
Et je te rejoins, les critiques sur le systèmes viennent en général de personnes qui n'ont pas fait l'effort d'aller au delà des explications bancales. Et c'est dommage.
Enfin je n'ai pas fait cette campagne ni le scénario de la première édition pour les même raisons. Il y a une certaine confusion dans les liaisons de l’enquête. Je n'arrivais pas à comprendre comment les joueurs arriverais sur certain points. Principalement le premier chapitre de la campagne, où il manque un lien. Cela m'avait conduit à écrire une campagne en remplacement du scénario de base.
(pas forcément plus claire car c'est mes premiers écrits)
De plus je regrette que le jeux n'exploite pas plus l’univers historique et fasse de l'escalade fantastique. Pour moi la tonique fantastique de l'univers est a manier avec parcimonie. On ne sort pas un Dragon a chaque scénario, sous peine de raser Paris. Des intrigues humaines, des enquêtes, de petits groupes de pouvoirs qui joue avec la magie.. Il y a bien sûr des choses plus importantes, mais il faut les cacher et avoir un certain chemin pour les amener. Par exemple l'hydre du premier chapitre de la campagne aurait pût être le boss de fin d'une campagne. N'oublions pas le style cape et d'épée. L'intrigue, les combats à foison contre des humanoïdes et un peut de magie suffise pour alimenter les chapitres menant aux très très lourd.
Autre truc que je n'ai pas aimé, c'est l'ajout de ce dragon dans une tour (normalement disparue) du Louvre. C'est totalement inutile et je ne sais vraiment pas comment utiliser un tel truc.
Bref, personnellement je suis fan du jeux, mais fan d'une vision du jeux qui m'est propre. Je suis plus proche d'une vision historique qui se pimente et surprend avec quelques touches de fantaisie. Et pas l'inverse... Je n'attends donc rien de spécial de cette V2 car je ne crois pas que cela aille dans mon sens.